Partager avec

Culture

La Maison des Arts : des concerts à gogo

Publié le

Vous avez un faible pour la clarinette ou le piano classique ? Ou peut-être votre sensibilité vous porte-t-elle vers le jazz, les musiques improvisées, le rock ? Il est temps de faire de la place dans votre agenda pour les concerts des élèves de la Maison des Arts.

 

Ce conservatoire de musique à rayonnement communal prépare chaque année près de 1 000 élèves aux pratiques vocales ou instrumentales. « La perspective d’un concert permet à nos élèves d’avoir un objectif concret, ce qui donne du sens aux apprentissages. Comment gérer son tract ? Quelle posture adopter pour se présenter sur scène ? Autant de questions que nous travaillons ensemble et dans la confiance » explique Lauranne Molon, responsable du pôle enseignement de la Maison des Arts.

La scène, objet pédagogique et esthétique

Installé dans l’auditorium, le public s’immerge à chaque prestation dans un univers singulier. La mise en scène peut être minimaliste pour les débutants et débutantes ou plus élaborée au fil de l’expérience engrangée. Par exemple, le 14 avril dernier, les deux BD-concerts d’élèves autour de Hayao Miyazaki et de Joe Hisaishi ont fait salle comble et ont ravi la public connaisseur ou celui venu pour découvrir.

Il ne faut pas hésiter à venir assister à plusieurs types de concerts comme les heures artistiques ou les auditions thématiques. On est souvent surpris de tout ce que les élèves ont à nous dire.

Lauranne Molon - Responsable du pôle enseignement de la Maison des Arts

Les spectacles programmés à la Maison des Arts impliquent systématiquement les élèves, en lien, selon les cas avec les musiciens et musiciennes de Terminus 3, les habitants, et parfois des artistes professionnels. « Dans ce cas, les élèves ouvrent le concert ou bien jouent quelques morceaux avec l’artiste, des morceaux répétés à l’avance » » ajoute Jérôme Binet, responsable du Pôle actions culturelles et musiques actuelles de la Maison des Arts.

Susciter l’envie de jouer d’un instrument ou de chanter

La finalité de tout ce travail est bien sûr de susciter l’envie de se lancer dans une pratique artistique. Elle sert aussi à valoriser la pratique amateur dans son ensemble. C’est aussi une première approche du spectacle vivant pour le public car toute l’offre de concerts est gratuite sur réservation ou en accès libre. Ça vous intéresse ? Rendez-vous sur le site de la Maison des Arts pour découvrir les concerts de décembre et janvier.

Concerts de la Maison des Arts

Audition Couleurs baroques le 1er décembre à 20 h
Collection d’hiver ! le 5 décembre à 18 h 30 et 20 h 30
Du vent dans le bec le 9 décembre à 20 h
Cabaret des musiques improvisées le 13 décembre à 19 h
Audition piano piano le 19 décembre à 18 h30 à et 20 h
We will rock you ! jeudi 21 décembre à 20 h
Les classes de musique de chambre le 23 janvier à 19 h