Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
Accueil > Cadre de vie
1

Cadre de vie

Saint-Herblain a connu un boom urbain dans les années 1960 à 1980. Elle privilégie aujourd’hui un développement maîtrisé. Déclinée dans son Agenda 21, la démarche de développement durable impacte de nombreux domaines : voirie, parcs, bâtiments publics, industriels, commerces, logements sociaux, privés…

Une attention particulière est portée à la question des déplacements, avec le développement des modes de transports alternatifs à la voiture : transports en commun et déplacements doux (piétons et cyclistes), appréciables pour la santé et l’environnement, tout en étant facteur de lien social.

Le développement du territoire passe notamment par la construction de logements, indispensable pour répondre aux importants besoins recensés dans toute l’agglomération. Les programmes immobiliers les plus importants concernent les secteurs Bagatelle, Allende et la Pelousière, en attendant la restructuration du boulevard de la Baule.

Deux opérations de renouvellement urbain sont en cours depuis 2008, dans les quartiers Bellevue et Sillon de Bretagne. Elles comprennent l'aménagement du nouveau quartier des Tilleuls, la construction de la Maison des Arts et le Carré des services publics à Bellevue, l'aménagement du Grand passage et la construction de pôles de services publics dans l’immeuble du Sillon.

Mais soigner le cadre de vie, c’est aussi s’assurer de la tranquillité des habitants. Saint-Herblain s’est ainsi doté d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), où sont mobilisés les animateurs, médiateurs, policiers municipaux.

Le chiffre-clé

168 millions

C’est le budget total, en euros, consacré aux deux opérations de renouvellement urbain à Bellevue et au Sillon de Bretagne

CONTACTS

Direction de l’aménagement, du renouvellement urbain et de l’habitat
T 02 28 25 24 08

Direction de l’espace public et environnement
T 02 28 25 24 70

Direction de la prévention et tranquillité publique
T 02 28 25 23 50

Dans l'actualité

Chronobus : donnez votre avis !

Enquête du 14 avril au 15 juin 2014


Réunion publique annuelle à Bellevue

Mercredi 19 février 2014 à 18 h 30


Paysage et biodiversité : une approche globale

Comment la Ville innove pour gérer ses espaces verts


Le collège Anne-de-Bretagne ouvre ses portes

Rentrée des élèves le mardi le 7 janvier 2014