Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
AccueilCadre de vie > Les déplacements
1

Les déplacements

Le Plan des déplacements urbains (PDU) voté par Nantes Métropole en juin 2011 préconise de nouvelles habitudes en matière de déplacements. C'est dans ce cadre que la Ville de Saint-Herblain a défini un Plan communal des déplacements doux, dont les grandes orientations sont :

  • une meilleure liaison entre les quartiers
  • l'amélioration de l'utilisation des déplacements doux et des transports en commun
  • l'implication des citoyens

Le plan décline des recommandations en matière d'aménagements piétonniers et de voies de circulations apaisées (zones de rencontres, aires piétonnes), de franchissement et de sécurisation de voies importantes pour les piétons et de relations inter-quartiers. Dans les nouveaux quartiers, les choix d'aménagement concrétisent déjà ces orientations : réseau dense de continuités piétonnes et cyclables, desserte de bus, stationnements des voitures éloignés des habitations, mutualisation des garages souterrains, voiries sinueuses, zones 30…
Dans le détail, le Plan communal des déplacements doux comprend un volet vélo et un volet piéton :

  • Le Plan vélo veut donner toute sa place à ce moyen de locomotion, en particulier pour des trajets courts au quotidien. Il cible de manière spécifique les jeunes et les scolaires. Il propose de créer des espaces dédiés lors d'opérations de requalification de la voirie, des pistes ou des bandes cyclables sur les voiries principales et de remédier aux problèmes des discontinuités.
  • Le Plan piéton entend garantir l'accessibilité, le confort et la sécurité de l'espace public pour les piétons au quotidien. Il propose là aussi d'intégrer dans les opérations d'urbanisme des aménagements incitant aux déplacements piétonniers.

La Ville de Saint-Herblain met en œuvre d'autres actions pour accompagner et inciter les habitants à se déplacer autrement : en soutenant le covoiturage, en participant aux côtés d'entreprises à des plans de mobilité (aides à l'usage du vélo et au covoiturage, aide complémentaire au remboursement de la moitié des frais de transport en commun).

Déplacez-vous autrement, avec les outils de nos partenaires institutionnels :

www.covoiturage-nantesmetropole.fr
www.destineo.fr

Les transports à Saint-Herblain

Deux lignes de tramway

Bus

Deux pôles d’échanges

  • Pôle d’échanges de Beauséjour
    Ligne 3 du tramway, P+R, bus 12, 59, 79, 80, 96
  • Pôle d’échanges Mendès-France Bellevue
    Ligne 1 du tramway, P+R, bus 23, 25, 59, 74, 81, 91

Pour en savoir plus : www.tan.fr

Train

Gare SNCF de Basse-Indre / Saint-Herblain
Impasse de la Gare
Horaires d'ouverture du guichet : lundi à vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 / 14 h 00 à 18 h 00, samedi de 14 h 15 à 17 h 15.
T 0 810 324 324

Le réseau TER peut être emprunté avec un titre de transport TAN pour tout trajet à l'intérieur du territoire de Nantes Métropole.
Consulter les fiches horaires

Le chiffre-clé

2

lignes de tramway au départ de Saint-Herblain

CONTACTS

Direction de l’aménagement, du renouvellement urbain et de l’habitat
T 02 28 25 24 08

Direction de l’espace public et environnement
T 02 28 25 24 70

Direction de la prévention et tranquillité publique
T 02 28 25 23 50