Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
AccueilCulture > Les grands rendez-vous culturels
1

Les grands rendez-vous culturels

Au fil des années, Saint-Herblain s’est forgée l’image d’une ville porteuse d’une vie culturelle dense, qui a su concilier qualité artistique et ouverture au plus grand nombre. Le calendrier culturel propose ainsi plusieurs rendez-vous d’envergure :

  • Jours de fête : tous les deux ans depuis 1999, le temps d'un week-end en septembre, ce festival draine à la Bégraisière 50 à 60 000 personnes venues de toute l'agglomération. Grand événement culturel, artistique, humoristique, poétique, ludique, Jours de fête fait découvrir à des artistes de tous horizons : musiciens, danseurs, circassiens, comédiens, plasticiens...
  • Soleils Bleus : créé en 1999, ce festival propose un jazz curieux qui invite des formations régionales, nationales, internationales, invente des rencontres entre professionnels et amateurs, brasse les styles musicaux… Ce rendez-vous est désormais proposé tous les deux ans au début de l’été, dans une ambiance conviviale et familiale, à la Bégraisière.
  • Le Festival des jeux : créé en 1990, le Festival des jeux se déroule depuis 2004 en février pendant 15 jours. Il est devenu un incontournable pour tous ceux qui aiment jouer, découvrir les nouveautés ludiques, rencontrer d’autres passionnés. Outres les animations en ludothèque dans les quartiers, un temps fort est programmé sur un week-end à la Carrière, où est décerné le Prix du public du jeu.
  • Les Hivernales : chaque année au mois de décembre, ce festival créé en 1990 décline sur une semaine des propositions culturelles multiples, au cœur des quartiers herblinois. L’implication active des bénévoles des centres socioculturels, ainsi que la participation de nombreux ateliers, en font un incontournable.
  • Les Scripturales : tous les ans en mars, des animations autour de l’écrit proposées par la bibliothèque associative Adèle’H, hébergée au CSC du Soleil Levant.
  • Eclats d’art : un week-end de mars pour des rencontres et des échanges autour de la peinture, entre amateurs, au CSC du Bourg.
  • Les Rencontres de l’aventure : un week-end de mars au CSC du Soleil Levant. Des films, expos, conférences pour partager les émotions, les aventures et les rêves des voyageurs, dans un grand nombre de pays.

Ce panorama ne serait pas complet sans rappeler les programmations culturelles de la Maison des Arts, ONYX-La Carrière, la Bibliothèque et le Zénith de Nantes Métropole.

Outre ces initiatives locales, Saint-Herblain participe chaque année aux manifestations d’envergure nationale ou européenne : Fête de la musique (juin), Journées européennes du patrimoine (septembre)…

Le chiffre-clé

60 000

spectateurs à l'édition 2012 de Jours de fête

CONTACTS

Direction des affaires culturelles
T 02 28 25 25 55