Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
Accueil > Démocratie locale
1

Démocratie locale

En impliquant des dizaines d’habitants, les quatre Conseils consultatifs de quartier (CCQ) de Saint-Herblain sont des instances de dialogue et à d'échange entre les élus et les habitants. Dans le domaine de l’urbanisme, notamment, les habitants peuvent partager leur expertise d’usage. Des outils de démocratie participative ont été mis en place à l’occasion des programmes de rénovation urbaine. Un atelier de coproduction mène une réflexion sur le secteur du collège Anne-de-Bretagne. La Commission accessibilité, de son côté, se penche sur le quotidien de tous les porteurs de handicap.

D’autres instances sont actives dans le domaine du vivre ensemble et du social. En prolongement de l’action de la délégation aux droits des femmes, Rézofam participe ou initie des événements chaque année, améliorant ainsi l'information et les échanges entre les femmes de Saint-Herblain. L’expression des jeunes est la vocation de la Commission jeunesse, instance créée en 2009 et partie prenante du forum annuel Ci T Jeune.

Au-delà des instances représentatives qui ont été mises en place depuis, les multiples réunions publiques sont autant d’occasions de dialogue entre la Ville et les citoyens.

Le chiffre-clé

137

C’est le nombre d’Herblinois membres des 4 conseils consultatifs de quartier

CONTACTS

Direction de la citoyenneté et de la démocratie locale
T 02 28 25 23 30