Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
AccueilDémocratie locale > La commission jeunesse
1

La commission jeunesse

La Commission jeunesse de la Ville de Saint-Herblain regroupe des garçons et filles de 15 à 25 ans, issus des différents quartiers de la commune. Créée en 2009, elle entend faciliter l'expression des jeunes herblinois sur les sujets qui concernent la ville et se veut force de proposition auprès de la municipalité. Elle se réunit une à deux fois par mois.

La commission a co-organisé avec la Ville plusieurs actions. Ainsi en 2010, avec une journée écocitoyenne à Atlantis, qui a donné lieu à une exposition et un jeu concours sur les labels des produits de consommation courante, ainsi qu'à une démonstration sur des produits cosmétiques et d'entretien écologiques.

La Commission jeunesse participe également depuis 2010 à l'élaboration de Ci T Jeune. Ce forum citoyen de la jeunesse se tient dans le cadre de Place Publique. Organisé en partenariat avec des structures et associations locales, il aborde de nombreux thèmes intéressants directement les jeunes (la citoyenneté, l'insertion, la culture, la santé, l'insertion…) et valorise leurs initiatives et leurs projets. Un temps musical, plus festif, est proposé en soirée.

Des échanges citoyens entre jeunes Européens ont démarré en 2011, à l'initiative de la commission. Une première semaine d'échanges autour de la démocratie participative, avec des Irlandais de 15 à 20 ans, a porté sur des thèmes choisis en lien avec la jeunesse, au niveau local et européen.

La formation des jeunes citoyens à la vie démocratique est un souhait de la Ville. Les membres de la Commission jeunesse ont pu apprendre le fonctionnement de la mairie, visiter le Sénat... Cette initiation a commencé à se décliner auprès des établissements scolaires herblinois.

Contact et inscriptions
T 02 28 25 23 14

Retrouvez la commission jeunesse sur Facebook

Retrouvez le forum Ci T Jeune sur Facebook

Le chiffre-clé

10

jeunes œuvrent pour la commission jeunesse

CONTACTS

Direction de la citoyenneté et de la démocratie locale
T 02 28 25 23 30