Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
AccueilToute l'actualité > Actualités
L'actualité en images
La Gournerie en plein débardage



Une vaste opération de débardage se déroule dans la partie boisée du parc de la Gournerie. Trois chevaux de trait guidés par deux débardeurs travaillent pour éclaircir 1,5 ha de forêt. Reportage.

Ce mardi matin, il fait soleil et les températures sont plus douces. Les chevaux et les hommes travaillent dans une douce lumière. « A droite, à gauche ! », commande le débardeur à son cheval dénommé Melaine. Le cheval de trait à la robe marron clair est en train d’empiler des troncs de châtaigniers malades. Bientôt, ils seront transportés pour être transformés en poteaux.

« Dans un premier temps, nous procédons à l’abattage des arbres repérés puis au débuscage des troncs d’arbres c’est-à-dire qu’avec l’aide du cheval, nous les sortons des bosquets. Puis, c’est le débardage, l’opération qui consiste à traîner au sol les tronçons pour en faire un tas de bois », révèle Franck Chantrieux, débardeur professionnel. L’avantage de cette opération non mécanisée est qu’elle préserve l’environnement, respecte les sols fragiles et humides, n’est pas bruyante et permet d’intervenir dans des espaces protégés.

« Nous réalisons ce travail dans le cadre du développement de la forêt urbaine. Notre volonté est d’éclaircir les sous-bois pour que les essences présentes puissent avoir l’espace suffisant pour croître », explique Steven Kergoat de Nantes Métropole. A l’avenir, d’autres arbres pourraient être replantés comme des châtaigniers, des hêtres ou des chênes.

Article publié le 05.03.2013
Toute l'actualité