Accueil Urgences Contact syndication RSS Simulateur de tarifs Le kiosque famille
accueil
AccueilToute l'actualité > Actualités
L'actualité en images
Projet d'habitat participatif sur le site du Fouloir

La Ville expérimente un nouveau mode de production de logement, l’habitat participatif, sur le site du Fouloir, dans le nouveau quartier de la Pelousière au Bourg. Une opération aux enjeux multiples.

Acheté en 2011 par la Ville, le site du Fouloir va accueillir la toute première expérience d’habitat participatif à Saint-Herblain. Quinze nouveaux logements devraient ainsi voir le jour au Fouloir, les propriétaires étant étroitement associés à leur conception. Il s’agit d’une des trois opération majeures de renouvellement urbain dans le centre bourg, avec l’aménagement futur des îlots Hôtel-de-Ville (actuel CCAS et abords) et Anne-de-Bretagne.

Un appel à candidatures a été lancé, ouvert aux particuliers, aux associations et aux professionnels s’engageant à faire participer les futurs habitants. Le projet présenté doit comporter :

  • un minimum de 15 logements
  • un parti pris architectural innovant
  • une préoccupation environnementale
  • la mutualisation d’espaces (jardins, buanderies…).

Les candidats ont jusqu’au 14 juin 2013 pour s’organiser en groupe (au moins 7 ménages)  et constituer leur dossier à partir du cahier des charges défini par la Ville, détaillant leurs motivations, leurs stratégie d’organisation, leurs objectifs. Une fois sélectionné, le groupe lauréat appuyé par son assistant à maîtrise d’ouvrage a 4 mois pour affiner son projet d’habitat et sa faisabilité technique et financière. Après une nouvelle étape de validation avec la Ville, le groupe peut lancer ses études de maîtrise d’œuvre, acheter le terrain et réaliser ses travaux de construction.

Visite du site

Une visite du site du Fouloir est organisée le samedi 13 avril 2013 à 10 h 00. Informations, rencontres et échanges autour du projet. Départ salle Legoux (SAEL), rue de la Crête.

Pour répondre à l’appel à candidature :

Un nouveau souffle pour le Bourg

En toile de fond de cette réflexion : le respect des objectifs préconisés dans le Programme local de l’habitat de Nantes Métropole. Celui-ci prévoit la mise en chantier de 520 à 530 logements par an sur la commune de Saint-Herblain. La question se pose avec acuité dans le centre bourg. Depuis cinq ans, ce secteur de la commune s’est considérablement transformé et fait l’objet d’une forte pression foncière et immobilière.

La Ville poursuit aujourd’hui une politique globale de développement urbain maîtrisé du centre bourg, qui entend :

  • privilégier une forme urbaine rythmée par les espaces publics et les jardins privés
  • privilégier une architecture plus douce, à l’échelle des espaces publics et du piéton.
  • réaménager et créer des espaces publics,
  • connecter et créer des cheminements doux reliant les quartiers et les microquartiers entre eux,
  • conforter le développement économique et les commerces de proximité…

C’est sur cette base que des actions ont d’ores et déjà été engagées :

  • instauration en avril 2012 d’un périmètre d’étude, outil juridique permettant de surseoir à statuer sur toute demande de permis de construire.
  • mise en place d’un  schéma directeur sur ce périmètre d’étude, donnant les intentions et les recommandations au renouvellement urbain du quartier.
  • Lancement d’une étude de requalification urbaine du quartier confiée à Loire Océan métropole aménagement (LOMA).
  • modification du Plan local d’urbanisme (PLU) des zones urbaines du quartier bourg (débattue le 19 avril 2013).

Pour mieux comprendre l’habitat participatif

La démarche d’habitat participatif (ou coopératif, groupé, solidaire…) regroupe des personnes souhaitant concevoir, réaliser, financer, gérer collectivement leur habitat. Celui-ci comporte le plus souvent des locaux et des services mutualisés, illustration de cette volonté sortir de solutions individuelles de logement.

Généralités et réseaux :

Site du Groupement de ressources territoriales Ouest (GRT-Ouest)

Exemples de projets d’habitat participatif :

Contact :

Service du renouvellement et du développement urbains

renouvellement.urbain@saint-herblain.fr

T 02 28 25 24 04

Posez vos questions sur le projet d'habitat participatif sur le site du Fouloir

Article publié le 15.04.2013
Toute l'actualité