Imprimer Pdf

"Agissons pour le climat !" : 8 jours d’animations

Publié le 18.05.2016

La Semaine du développement durable 2016 prend les couleurs du temps à Saint-Herblain. La Ville propose une série d’animations, en lien avec ses partenaires, autour de la question climatique.

Du 28 mai au 5 juin, l’actualité herblinoise sera marquée par une succession de propositions gratuites regroupées sous l’intitulé "Agissons pour le climat !", en lien avec la Semaine du développement durable organisée localement chaque année. La manifestation intervient alors que Nantes Métropole vient de décider la tenue d’un grand débat citoyen autour de la transition énergétique, à partir de l’automne.

"Le but, c’est de dire ce que fait la Ville pour le climat et de poser aux habitants, aux associations, la question : et vous, vous faites quoi ?", explique Christine Noblet, adjointe au maire chargée de la mise en œuvre de la transition énergétique et du suivi de l’Agenda 21. Et de souligner : "Si la Ville agit seule sur cette question, cela ne suffira pas !"

Pour Yamna Chriraa, adjointe à la citoyenneté et à la démocratie participative, "l’enjeu porte moins sur les citoyens actifs, les convaincus, que sur des publics qui n’ont pas le réflexe de se saisir de ces enjeux, notamment les personnes en précarité". L’élue rappelle que la transition énergétique, "cela passe aussi par des petites choses, on n’est pas obligé de changer de vie !"

La matinée du 28 mai donnera ainsi l’occasion de participer à un (ou plusieurs) des cinq ateliers proposés par la Ville, qui illustrent comment celle-ci agit concrètement en faveur des économies d’énergie et contre l’émission de gaz à effet de serre. Des techniciens seront présents sur les sites pour animer des visites commentées d’installations, et donneront des clés pour adapter chez soi les techniques utilisées. Au programme :

Autres rendez-vous, la projection mercredi 1er juin du documentaire "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion, et le passage de la Fête du vélo le 5 juin où sont attendues de 10 à 15 000 personnes sur une partie des voies vertes. Deux expositions, "Sauvages de ma rue" au Clos-Fleuri et "Virage énergie climat" à l’hôtel de ville, complètent le programme.

 

Dans l'actualité