Imprimer Pdf

Au Clos fleuri, réaménagement en vue

Publié le 07.04.2016

Après les espaces verts du Bourg, le programme de maintenance renforcée mené par la Ville s’intéresse au parc de Bellevue.

Les habitants du Grand Bellevue (et les autres) pourront bientôt profiter autrement du Clos-fleuri, vaste parc urbain de 4,12 hectares implanté au cœur du quartier. D’importants travaux vont débuter à l’automne 2016 pour s’achever en juin 2017. A la maîtrise d’œuvre, l’agence L’Anton & Associés, qui a conçu les aménagements paysagers du parc de la Savèze, au pied du Sillon de Bretagne.

Les habitants auront été associés de près à la transformation attendue des lieux. "Une concertation s’est tenue en novembre 2015 et a montré l’attachement des usagers du parc aux pataugeoires, aux reliefs et aux arbres, explique Jean-Pierre Fromonteil, adjoint délégué au quartier Est. Nous retrouvons les habitants deux fois en avril pour voir avec eux si les orientations prises par l’agence correspondent à ce qu’ils attendent".

Les pataugeoires vont bénéficier d’une réfection complète et seront équipées de jets d’eau et asperseurs, pour la plus grande joie des enfants. Mais la principale nouveauté est que l’eau sera désormais filtrée pour être recyclée, grâce à l’aménagement d’un bassin écologique à filtration naturelle.

Autre secteur appelé à se transformer, la "butte du château". Plus ouverte vers l’extérieur, elle devrait aussi être surmontée d’une pyramide de cordes et accueillir des tyroliennes. Pour renforcer la convivialité du parc, des tables de pique-nique vont être installées.

Dans d’autres secteurs, les aménagements restent encore à définir. Ainsi à l’ouest du Clos fleuri, des "jardins attendus" vont faire l’objet d’un atelier participatif avec un paysagiste. "Les idées et les porteurs de projet sont les bienvenus", souligne l’élu. Une information sur le projet définitif est prévue à l’été 2016.

Pour participer à l'atelier, contactez le 02 28 25 23 14 ou dialogues(at)saint-herblain.fr avant le 1er mai.

Le parc du Clos-fleuri sera occupé dans sa partie centrale par des pataugeoires, encadrées à l'ouest par des jeux sur une "butte du château" et à l'est par une pinède.

Dans l'actualité