Imprimer Pdf

C’est beau, les fleurs devant chez moi !

Publié le 14.09.2021

Amateurs de fleurs colorées, venez récupérer votre sachet de graines "Ma rue en fleurs". Cette campagne de distribution est organisée par Nantes Métropole du 20 septembre au 19 novembre. Témoignages d’habitants.

Julie habite le quartier du Bourg et aime son environnement. Au printemps dernier, son frère qui habite la Vendée la prévient que des sachets de graines "Ma rue en fleurs" sont mis à disposition des habitants. Aussitôt elle récupère un sachet de graines dans un des lieux de distribution. "J’en ai semées à côté de chez moi sur les chemins qui mènent à la Carrière" raconte la jeune femme qui aime la nature. Pour elle, c’est un vrai plaisir. "Quand je les ai semées, c’était au printemps à une période très ensoleillée et je pense que certaines graines ont dû en souffrir" se souvient Julie. "La prochaine fois, je ferai plus attention à la météo et également aux endroits où je les sème et veillerai à éviter les zones de passage".

Gérard et Annick habitants du quartier de la Bergerie sont des habitués des semis. Il y a quelques années, ils ont récupéré un petit sachet de graines qu’ils ont semé au pied des deux arbres devant leur maison. Depuis, ils se sont pris au jeu du fleurissement et continuent avec leurs propres graines. "C’est plaisant de voir des fleurs, c’est mieux que de la terre toute nue" ajoute Annick prête à retirer un nouveau sachet.

Partout dans la ville, des Herblinoises et Herblinois comme Julie, Annick et Gérard ont saisi l'opportunité de récupérer gratuitement des graines pour embellir leurs rues. Pavots de Californie, alysses annuelles, nigelles de Damas ont ainsi poussé dans les interstices des trottoirs au pied des immeubles et des maisons.

Un autre regard sur la nature en ville

L’opération "Ma rue en fleurs" proposée par Nantes Métropole en partenariat avec les villes de l’agglomération a été conçue pour encourager les habitantes et les habitants à s’approprier l’entretien de leurs pieds d’immeubles ou de maisons. Accompagnant la démarche "zéro produits phytosanitaires", elle contribue aussi à faire accepter la présence d’herbes en ville. En effet depuis le 1er janvier 2017 les collectivités ne peuvent plus utiliser des produits phytosanitaires. L’interdiction est valable pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019.

Où récupérer mon sachet de graines ?

À Saint-Herblain, vous pourrez récupérer votre sachet de graines "Ma rue en fleurs" et un petit dépliant pratique dans les 4 équipements publics suivants :

Qui fait quoi ?

Depuis quelques années, l’entretien et le fleurissement des pieds d’immeubles incombent aux riverains tandis que les équipes de Nantes Métropole se focalisent sur le nettoyage et le désherbage du caniveau ainsi que l’entretien de la bordure du trottoir.

Règles de gestion de l'herbe en ville

Format : PDF Poids : 81,35 ko

Télécharger

Dans l'actualité