Imprimer Pdf

Concertation : quel tramway pour demain ?

Publié le 19.10.2020

Du 26 octobre au 18 décembre, Nantes Métropole lance une large concertation sur l’avenir du tramway dans plusieurs villes de l’agglomération, dont Saint-Herblain.

320 000. C’est le nombre de voyages quotidiens assurés en 2019 par la TAN. Un chiffre en augmentation constante depuis cinq ans qui a convaincu la Métropole d’annoncer en 2019, la réalisation de trois nouvelles lignes de tramway structurantes (6,7 et 8) d’ici à 2026, ainsi que le prolongement de la ligne 1, d’abord entre les arrêts Jamet et Romanet. Et pourquoi pas, dans un second temps, au-delà de François-Mitterrand.

Pour Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes métropole en charge des stratégies de mobilité et des déplacements, "l’opération De nouveaux horizons pour le tramway est un sujet emblématique de la métropole nantaise : innovant, participatif et au service des habitants." Ainsi, afin d’associer le plus grand nombre à ce projet évalué à plus de 300 millions d’euros, Nantes Métropole a décidé de lancer une large concertation cet automne, "parce que la métropole apaisée de demain ne peut se construire sans ses habitants et usagers", conclut l’élu. Les objectifs ? Informer les citoyens sur le projet, recueillir leurs avis mais aussi leurs idées d’aménagement, notamment sur les prolongations ultérieures (2030-2035).

La concertation s’axera autour de quatre grandes questions :

Permanences

Afin de recueillir l’avis des habitants sur ces thématiques, la concertation disposera d’une plateforme numérique de contribution.

Un lieu de concertation permanent sera par ailleurs ouvert à l'accueil du Carré des Services, tout au long de la concertation, soit du 26 octobre au 18 décembre. Ce dernier présentera le projet et la concertation. Un ordinateur sera mis à disposition donnant accès à la plateforme du dialogue citoyen et un exemplaire papier du dossier de concertation sera également mis à disposition. Afin de respecter les gestes barrières, du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes seront fournis. Un médiateur sera présent chaque jeudi, pour répondre aux éventuelles questions et aider à la contribution.

Une réunion publique et une ballade-atelier seront également au programme de la concertation, à Saint-Herblain.*

Pendant le confinement

En raison du confinement mis en place pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, la balade du 14 novembre et la réunion publique du 24 novembre sont annulées. Les permanences au Carré des services restent toutefois accessibles, de même que la plateforme de concertation sur le site dédié de Nantes Métropole.

En bref, les rendez-vous à noter

  • Le 14 novembre, à partir de 14h, une balade est organisée sur le parcours du projet au départ de l’arrêt de tramway Jamet. Cette balade sera suivie d’un atelier de réflexion et de proposition d’idées au centre socioculturel du Grand B.
  • Le 24 novembre, de 19h à 21h, une réunion publique est organisée au Carré des services, en présence du maire Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports.  
  • Du 26 octobre au 18 décembre, des permanences sur la concertation aux horaires d’ouverture du Carré des services (15 rue d’Arras), du lundi au vendredi. Chaque jeudi, un médiateur de la Métropole sera présent pour faire comprendre les enjeux du projet et aider à la participation.