Imprimer Pdf

Coupure de ruban à Nelson-Mandela

Publié le 17.02.2016

Le 15e groupe scolaire public herblinois inauguré samedi 5 mars 2016.

Implanté au cœur des quartiers Sillon-Thébaudières-Bagatelle, le dernier-né des groupes scolaires de Saint-Herblain a ouvert ses portes le 1er septembre 2015. Ce sont à terme 300 élèves qui seront accueillis à Nelson-Mandela, dans 14 classes. L’inauguration, prévue le 14 novembre suivant, avait été annulée du fait des attentats meurtriers survenus à Paris le 13.

Les bâtiments - labellisés HQE et répondant aux dernières normes acoustiques, environnementales et d’accessibilité -ont été conçus par l’agence Linéa. Coût : 10,415 millions d’euros, pour lequel la Ville a reçu des subventions de 440 000 € de l’ANRU et de 160 000 € de la CAF. La construction s’est inscrite dans le cadre de la rénovation urbaine du Sillon de Bretagne et de l’aménagement du nouveau quartier de Bagatelle, où sont prévus plus d’un millier de logements. Elle répond à des objectifs de mixité sociale, de réussite éducative et d’intégration urbaine.

Auparavant occupé par un terrain de sport, le site regroupe aujourd’hui :
•    une école primaire (maternelle et élémentaire)
•    un restaurant scolaire
•    un accueil de loisirs sans hébergement pour les 3-10 ans
•    un plateau sportif de plein air
•    l’antenne nord de la Maison des Arts.
 

L’ouverture de cette dernière doit permettre l’accès à la culture musicale au plus grand nombre. Ce choix a été conforté par la création d’une classe à horaires aménagés musique à dominante vocale (CHAM voix) au sein de l’école. La création de l’antenne nord a également permis le déplacement de l’antenne musique du Joli-Mai et du pôle musique du groupe scolaire de l’Angevinière, et d’y relocaliser la pratique du steel-drum.