Imprimer Pdf

Déchets : du nouveau sur la collecte

Publié le 28.02.2022

Adieu sacs jaunes, bonjour bac jaunes ! Destinés aux déchets recyclables, de nouveaux bacs jaunes sont livrés progressivement au mois de mars aux habitantes et habitants qui utilisaient jusqu’à présent des sacs jaunes translucides. Dans certains secteurs, les jours de collecte des ordures ménagères (bacs bleus) seront modifiés. Ces évolutions interviennent alors que le prestataire de collecte historique, Véolia, laisse la place à Derichebourg Environnement au 1er avril 2022.

Afin d’améliorer la collecte des déchets recyclables, Nantes métropole va équiper de bacs jaunes les habitantes et habitants qui utilisaient précédemment des sacs jaunes translucides. En effet, l’évolution des consignes de tri le 1er janvier 2021 a entraîné une hausse du volume des déchets ramassé. Le passage aux poubelles jaunes remplit le double objectif d’absorber le volume supplémentaire et de réduire la pénibilité du travail pour les personnes chargées du ramassage.

1er avril, fin des sacs jaunes

La livraison des bacs jaunes s’effectuera directement devant votre habitation, tout au long du mois de mars, sans démarche particulière de votre part. Fournis avec un livret explicatif détaillant leur mode d’emploi, les bacs jaunes devront être utilisés seulement à partir du 1er avril 2022. Seule exception, à la marge : les personnes qui résident dans une voie desservie en bacs collectifs. Des bacs jaunes supplémentaires seront ajoutés progressivement sur les points de regroupement à compter du 1er avril. En attendant leur livraison, vous pourrez continuer à utiliser les sacs jaunes translucides.

Modification des jours de collecte

Dans certains secteurs, cette évolution s’accompagnera d’un changement des jours de collecte des ordures ménagères (bacs bleus) et des déchets recyclables (bacs jaunes). Vous serez informés de ces changements dans le document d’information distribué en même temps que votre nouveau bac jaune. Les informations sur les jours de collecte sont également disponibles sous forme de carte sur le site de Nantes Métropole, rubrique "Ramassage des déchets".

Un numéro d'information dédié

Si vous n’avez pas reçu votre bac jaune au 1er avril ou pour toute question sur ces évolutions, contactez le numéro dédié mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 40 41 99 70.

Dans l'actualité