Imprimer Pdf

Donnez votre avis sur le périph’ de demain !

Publié le 04.05.2016

Une concertation est en cours jusqu’au 3 juin et une réunion publique programmée mardi 17 mai 2016.

L’État et Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique ont décidé conjointement de lancer un programme complet d’études pour optimiser à moyen et long termes le fonctionnement du périphérique de Nantes. Long de 42 km, celui-ci doit faire face, avec le développement de l’aire urbaine, à une densification du trafic : plus de 100 000 véhicules circulent chaque jour sur certaines sections !

Quatre variantes d’aménagement ont été construites à partir de ces études, qui ont notamment pour objectifs :
•    de décider des fonctionnalités attendues du périphérique
•    de fixer les priorités des aménagements : sécurité des usagers, fluidité du trafic, aménagements environnementaux.
 

Du 2 mai au 3 juin 2016, ces variantes sont soumises à une concertation afin de recueillir l’avis du public sur les enjeux et les priorités d’intervention. Un dossier de concertation et un registre d’observations sont à disposition du public dans les mairies des 10 communes traversées par le périphérique, dont Saint-Herblain, et au siège de Nantes Métropole.

Afin d’échanger sur ces variantes d’aménagement, une réunion publique se tiendra mardi 17 mai à 18h, salle du Vigneau.

Le dossier de concertation est également disponible en ligne sur un site dédié. Il est aussi possible d’adresser ses observations :

 

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi et servira de base aux choix d’aménagement. Les études préalables à la déclaration d’utilité publique des opérations prioritaires pourront alors être engagées.