Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Équipements : le point sur le stade la Bergerie

En raison du coût prohibitif de la remise en état, il restera fermé.

En achetant le stade de la Bergerie en 2015, la Ville souhaitait maîtriser le devenir du site. En effet, celui-ci est localisé à proximité du CHU nord, appelé à déménager à l’horizon 2026/2030. La Poste retirant son soutien financier à l’ASPTT Nantes, il s’agissait aussi de permettre à l’association – qui gardait la jouissance exclusive et la responsabilité du site – de maintenir ses activités.

Malheureusement, plusieurs occupations entre mai 2016 et février 2017 ont conduit à des dégradations des terrains et des bâtiments du complexe sportif. Le site, rendu impraticable et dangereux, a dû être fermé au public.

Dans l’incapacité de faire face à l’entretien et aux réparations, l’ASPTT a souhaité se désengager. Le président de l’ASPTT Nantes, Damien Le Roux, et le maire Bertrand Affilé ont ainsi mis fin lundi 3 juillet 2017 à la convention liant l’association à la Ville. Cette dernière dispose désormais de la propriété pleine et entière du site.

Pour Laurent Noblet, adjoint à l’urbanisme, " la dégradation des bâtiments et terrains est telle qu’une remise en état est impossible". Le coût équivaut à la construction d’un équipement neuf et la Ville, déjà engagée dans un programme ambitieux de rénovation de ses équipements sportifs – après la Bourgonnière en 2017, c’est l’Orvasserie qui sera concerné en 2018 –, n’a pas les moyens d’un tel investissement supplémentaire.

Le site restera donc fermé jusqu’à sa mutation définitive. La Ville prendra cependant, après diagnostic, des mesures complémentaires de protection, de nettoiement et si nécessaire de démolition.

Dans l'actualité

Preux Volley-ball, du baby-volley à la N3


Du débutant au confirmé, tout le monde peut trouver sa place au sein du club herblinois.

Football de table : Saint-Herblain accueille la coupe de France


Organisée par le Football de table herblinois (FTH), la compétition se tiendra les 2 et 3 décembre 2017.

Tennis : l’Orvasserie refaite à neuf


La fin du chantier de rénovation et d'extension est attendue pour l'été 2019.

Le complexe de la Bourgonnière fait peau neuve


Les travaux débutent le 3 juillet.