Imprimer Pdf

Habitat participatif : pourquoi pas vous ?

Publié le 18.09.2020

Un projet d’habitat participatif de 8 à 10 logements est à l’étude boulevard-Charles-Gautier. Quatre familles sont inscrites dans le projet et sont à la recherche de leurs futurs voisins !

"Ma femme et moi sommes septuagénaires et habitons une grande maison à la Crémetterie. Pour les prochaines années, nous souhaitons revoir notre habitat et envisager un logement plus petit dans un cadre sympathique où nous pourrions avoir des échanges et une vie de voisinage plus intense. L’idée est de s’entraider et de pouvoir partager des activités avec nos voisins" expliquent Daniel et sa femme, Herblinois de longue date.

Quand ils ont reçu le flyer expliquant le projet, le couple s’est logiquement mis sur les rangs. Après une réunion publique de lancement fin 2019, les réflexions et les partages d’idées ont pu se dérouler au cours de l’année 2020, essentiellement par visioconférences notamment lors du confinement au printemps dernier.

Un accompagnement et des conseils

Dénommé "Le Bosquet de Neruda", le projet qu’ils co-construisent avec autres quatre familles s’intègre dans une opération immobilière du groupement MFLA-GHT/ICADE au sein d’une zone aménagée par Loire Océan aménagement. "Nous sommes accompagnés par deux assistants à maîtrise d’ouvrage qui nous conseillent au fur et à mesure du projet en lien avec les architectes et le paysagiste" poursuit Daniel.

Une charte de fonctionnement a été rédigée par le groupe des futurs acquéreurs autour des valeurs de bienveillance, de respect, de gouvernance et d’utilisation de matériaux sains notamment. Des espaces communs ont été décidés tels qu’une buanderie commune, une salle multifonctions, un lieu de stockage. Des demandes ont été formulées aux architectes pour prévoir un accès aux logements par des coursives dont l’entrée serait sécurisée et des logements du rez-de-chaussée accessibles aux personnes handicapées.

Appel à participants

Ce projet vous intéresse ? Vous pouvez demander de la documentation et intégrer les groupes de travail. Contactez la coopérative immobilière MFLA-GHT au 02 40 85 46 78 ou à l’adresse contact@ghtcoop.fr

Pour la métropole, l’habitat participatif est une nouvelle offre d’habitat qui permet de lutter contre la standardisation, de développer des modes innovants de construction et de s’engager dans la transition énergétique. À l’échelle de l’agglomération, 20 sites ont été identifiés pour ces projets. A ce jour, 2 programmes sont ciblés en autopromotion (pilotés par des groupes d’habitants en autonomie) et 12 accompagnés par un opérateur. À Saint-Herblain, le projet "Le Bosquet de Neruda" (voir article) tandis que deux autres sont envisagés sur les sites de la Pâtissière et de la Solvardière.
Plus d’infos : habitat.participatif@nantesmetropole.fr
La Maison de l’habitant
12 rue du Président Herriot
44 000 Nantes
Tram 3 : arrêt Jean-Jaurès
02 40 89 30 15
contact@adil44.fr

Dans l'actualité