Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

L’arrivée du C20 se prépare cet été

L’aménagement du boulevard du Massacre démarre le 10 juillet pour deux mois.

Le C20 sera la première ligne de rocade Chronobus du réseau de transports en commun de l’agglomération. Les travaux d'aménagement de la ligne, sur la partie herblinoise, s’étendent de la rue Jean-Jacques Rousseau à Beauséjour. Ils consistent en :

En amont de ces aménagements, des travaux sur le réseau de chaleur se dérouleront avenue des Grands-Bois et au croisement avec le bd du Massacre. L’avenue des Grands-Bois sera fermée pendant toute la durée des travaux. Pour faciliter les travaux, le bd du Massacre est mis en sens unique entre le carrefour avenue du Parnasse / bd de Coubertin et Beauséjour. Une déviation est mise en place par l’avenue de la Baraudière dans l’autre sens.

Par ailleurs, à partir de la fin août, une expérimentation est lancée rond-point Abel-Durand. Il s’agit de donner la priorité au C20 sur ce giratoire de grande ampleur. La voie extérieure sera dédiée au Chronobus, les voitures devront utiliser les deux voies intérieures.

Dès septembre 2018, le C20 sera en service entre la gare de Chantenay et l’École centrale-Audencia. Il complètera les sept Chronobus déjà en fonctionnement, le prochain C9, et le prolongement du C3. 99 000 voyageurs les empruntent chaque jour.

Une lettre d’information détaillée des travaux a été diffusée aux riverains et aux professionnels par Nantes Métropole. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le pôle de proximité Nantes ouest au 02 28 03 47 00.

Détail des travaux d'aménagement de la ligne C20 sur le bd du Massacre. Du nord ausud sont prévus les travaux suivant : - entre rue JJ Rousseau et impasse Jean-Moulin : aménagement d’un couloir bus et sécurisation des traversées piétonnes - en amont et aval du croisement avec le bd de Coubertin : aménagement d’un couloir bus et sécurisation des traversées piétonnes - au croisement avec l'avenue des Grands-Bois : suppression du carrefour à feux, implantation d'un giratoire franchissable, sécurisation des traversées piétonnes - au croisement avec l'avenue de l'Eglantine : implantation d’un giratoire franchissable - entre la rue Courteline et la route de Vannes : aménagement d’un couloir bus

Les + du Chronobus

  • Desserte des arrêts toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 à 12 minutes en heures creuses
  • Circulation de 5h du matin à 0h30
  • Taux de ponctualité supérieur à 90%

Dans l'actualité

Transports en commun : les nouveautés de la rentrée


Le service de nuit évolue sur les lignes de bus et tramway herblinoises.

Une voie réservée aux bus giratoire Abel-Durand


Changement d’habitudes en vue au "rond-point des Châtaigniers".

Bye-bye voiture solo, hello marche, bus et vélo !


Notre dossier déplacements fait le tour d’horizon des solutions pour sortir du tout-voiture.

Notre-Dame-des-Landes : on vote le 26 juin


Toutes les infos pour la consultation électorale sur le projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique.

En savoir plus

L’espace public et les déplacements


Le Plan des déplacements urbains voté par Nantes Métropole en 2011 préconise de nouvelles habitudes en matière de déplacements.