Imprimer Pdf

La fibre étend sa toile

Publié le 11.03.2019

Confié à SFR, le déploiement du réseau fibre se poursuit à Saint-Herblain. Objectif pour fin 2019 : atteindre 92 % de foyers herblinois éligibles.

Télécharger un film en 1 minute contre 8 auparavant, jouer à un jeu vidéo sans ralentissements, stocker ses photos sur un cloud sans temps de latence…le passage de l’ADSL à la fibre est synonyme de réels gains de confort. Identifié comme une priorité par les pouvoirs publics, le déploiement de la fibre a fait l’objet d’un plan concerté signé en 2013 entre l'État et les opérateurs, prévoyant notamment de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici à 2022. Objectif : assurer une connexion fiable et rapide à l’ensemble des foyers français.

Sur la Métropole nantaise, ce travail revient aux opérateurs privés. À Saint-Herblain, c’est SFR qui se charge de réaliser les travaux de génie civil nécessaires pour déployer le réseau fibre.  "Notre rôle consiste à mettre en place les infrastructures numériques nécessaires pour alimenter chaque rue en fibre optique, explique Franck Coudrieau, Délégué régional au Grand Ouest chez SFR. En fonction de la configuration de la rue, la mise en place des fourreaux de fibre optique est réalisée en souterrain ou bien en aérien, via des poteaux."

Une fois ces travaux préalables effectués, à charge ensuite pour chaque propriétaire de solliciter un fournisseur d’accès à internet pour raccorder son habitation. "Ce qui signifie que les co-propriétaires ou le bailleur social  d’un immeuble doivent nous donner leur autorisation pour raccorder la fibre aux colonnes montantes."

Retards

À l’heure actuelle, près de 3 /4 des foyers herblinois sont éligibles à la fibre. Un chiffre que SFR s’engage à faire progresser à hauteur de 92 % d’ici fin 2019, après des retards constatés dans son planning de travaux. "Le raccordement de la commune est principalement réalisé en souterrain, ce qui est la technique la plus simple et la plus rapide. Mais une partie du raccordement doit se faire en aérien, ce qui nécessite des études et des formalités qui peuvent, dans certains quartiers, ralentir le déploiement" confie Franck Coudrieau.

Une fois les travaux réalisés et les habitations raccordés, libre à chacun ensuite de choisir le fournisseur d’accès à internet qu’il désire.

Pour vérifier son éligibilité, rendez-vous sur le site internet de SFR.
Pour tout connaître du déploiement de la fibre, se rendre sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques.
Pour un résumé en images du déploiement de la fibre, rendez-vous sur la page dédiée de Nantes métropole.