Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

La fibre très haut débit étend sa toile

Chargé du déploiement dans l'ouest de la métropole, SFR déploie la fibre quartier par quartier.

9 745 : c’est le nombre de logements et locaux professionnels situés à Saint-Herblain et équipés de la fibre optique à fin mars 2017. 2 000 devraient suivre cette année. "Le déploiement a démarré en 2013 et à son terme, fin 2018, nous aurons raccordé plus de 20 000 logements", relève Gilles Gavet de SFR, l’opérateur chargé des opérations dans la commune.

Le déploiement est réalisé quartier par quartier, dans ce que le responsable décrit comme "un secteur très dynamique" : "Les nouvelles constructions nous obligent à revoir régulièrement notre schéma directeur". D’où un décalage dans les prévisions initiales, lesquelles s’expliquent aussi par une réorganisation interne de SFR : "Mais aujourd’hui dans la métropole, nous sommes en avance sur nos plannings".

Tout type de logement peut être relié et profiter du très haut débit. En habitat collectif, l’installation de la fibre dans les parties communes nécessite une convention avec SFR. Chaque logement peut ensuite s’abonner auprès d’un fournisseur d’accès. En maison individuelle, le raccordement est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue.

Pour savoir si votre foyer est éligible, trois possibilités :

Début avril 2017, la fibre est déployée sur environ deux-tiers du territoire herblinois. A l'été 2017 seront couverts les quartiers Preux (Ouest), Chagetterie et Porchellerie. A la fin 2017, la totalité du territoire sera couvert.
Carte du déploiement début avril. Les zones déclarées comme ouvertes ou à ouvrir ne le sont pas à 100% : il peut subsister des quartiers ou immeubles non desservis (fourreaux endommagés, immeubles pas encore équipés, réseau aérien nécessitant des études plus longues).

Dans l'actualité

Testé pour vous : le jeu de piste numérique Baludik


L’appli Baludik propose quatre parcours numériques sur le patrimoine herblinois. Vous me suivez ?

Cybercentres : les nouveaux ateliers


Des portes ouvertes organisées les 4, 5 et 6 avril 2017.

A Place publique, le plein d’intelligence artificielle


La saison 2016-2017 des conférences tous publics débute jeudi 22 septembre par un rendez-vous sur le thème de l’intelligence artificielle, proposé avec la Nantes Digital Week.

Des journées du patrimoine aux #JEP2016


Focus sur deux évènements proposés au carrefour des Journées européennes du patrimoine et la Nantes digital week.