Imprimer Pdf

Le hall de l’Hôtel de ville fait peau neuve

Publié le 27.03.2019

Dès le 6 mai et jusqu'à la fin de l'année 2019, le hall de l’Hôtel de ville va connaître une importante période de travaux. Objectif ? Améliorer l’accueil du public en intégrant notamment l’accès aux outils numériques.

Comment répondre à l’augmentation des demandes des usagers (+ 63% des flux d’usagers entre 2012 et 2015 à l’hôtel de ville) et offrir en même temps un service de qualité aux usagers ? Et comment intégrer l’utilisation du numérique dans l’information des usagers ?

La réflexion préalable aux travaux du hall de l’Hôtel de Ville a permis d’avancer sur ces questions et d’imaginer un projet adapté à la réalité de l’accueil. Dès le 6 mai, les travaux de réaménagement du hall de l’Hôtel de ville débuteront pour une durée de 8 mois, d’abord sur le côté Ouest (de mai à fin septembre), puis sur la partie centrale (juillet-août) et enfin dans un dernier temps, sur le côté Est (d'octobre à décembre).

L’accueil des usagers continuera d'être assuré normalement pendant la durée du chantier. Petite particularité à noter toutefois : l’accueil des cérémonies de mariage s’effectuera par la rue Walt-Disney durant les travaux.  

Un accueil chaleureux

Repensée entièrement par deux agences de design, l’ambiance générale du hall redonnera toute sa place à la lumière naturelle. Deux percées visuelles seront réalisées à l’arrière du bâtiment et donneront sur le jardin. La lumière naturelle et la transparence depuis l’extérieur seront valorisées.

L’accueil humain a été privilégié et intégré dans un cadre équipé d’une signalétique ludique et accessible.

Après un pré-accueil et un décryptage de la demande par un agent municipal, les usagers seront orientés vers leur interlocuteur. En fonction de leur souhait, ils se dirigeront vers des espaces d’attente collectifs ou plus isolés. Quant aux enfants, un espace de jeux adapté leur sera consacré où ils pourront patienter en s’amusant. Quatre bureaux liés aux formalités administratives seront aménagés pour renforcer la confidentialité des échanges.

Objectifs généraux des travaux : mieux gérer les flux, optimiser l’espace disponible, embellir le hall et améliorer l'accueil des usagers. Le coût total de l'opération est estimé à 250 000 euros.

Régie

Les outils numériques et l’internet sont intégrés pour accompagner et faciliter les démarches dématérialisées. Un médiateur numérique sera chargé de leur apporter aide et conseils.

Enfin, dernière particularité de ces travaux - et pas des moindres ! - les travaux et les meubles entièrement rétractables seront réalisés en régie, par les menuisiers, maçons-carreleurs, peintres, serruriers et électriciens de la Ville.

Dans l'actualité