Imprimer Pdf

Les habitants associés à l’avenir de la Gourmette

Publié le 03.03.2016

Un atelier de coproduction va suivre les différentes phases du projet pendant 5 ans.

Le dispositif avait bien fonctionné dans le quartier Bourg, où des habitants avaient été associés à la réflexion sur le devenir du site du collège Anne-de-Bretagne. La Ville a décidé de monter un nouvel atelier de coproduction, qui s’intéressera cette fois au site de la Gourmette, dans le quartier Nord.

Temporairement  rouverte pendant les travaux à la crèche de la Bergerie, débutés à l’été 2015, la crèche de la Gourmette fermera définitivement en juillet 2016. L’école maternelle, elle, a fermé en 2011. Les bâtiments datent respectivement de 1989 et 1974. "Ils ne répondent plus aux normes actuelles – notamment sanitaires et d’accessibilité. Une réhabilitation aurait été aussi complexe qu’onéreuse. Ils vont donc être détruits", explique Laurent Noblet, adjoint à l’aménagement durable de la ville.

La Ville souhaite aménager une opération d’habitat sur ce terrain de 2 900 m2, dont elle est propriétaire. Avec des préalables : le programme immobilier devra respecter la qualité environnementale du site, situé en bordure du parc du Val de Chézine, et le cadre de vie du quartier.

L’atelier de coproduction réunira des élus, des techniciens de la Ville, ainsi que des représentants d’associations du collectif nord et des particuliers, résidant à proximité. Ces Herblinois seront ainsi associés aux différentes étapes du projet : diagnostic, définition des orientations, rédaction du cahier des charges pour l’appel à projet, choix de l’architecte, suivi du chantier… En tout, un engagement sur 5 ans !

La première réunion de travail est prévue fin avril. Quant à la livraison des premiers logements, elle n’est pas attendue avant 2020.

Vous habitez à proximité du site et souhaitez rejoindre l’atelier ? Contactez le service du renouvellement et du développement urbains : T 02 28 25 24 20 ou servicedaruh(at)saint-herblain.fr