Imprimer Pdf

Ma rue en fleurs : l’opération 2018 est lancée

Publié le 19.03.2018

Participez au retour et à la protection de la nature en ville en semant des graines dans votre quartier !

En plus d’égayer nos rues et nos quartiers, les fleurs et plantes attirent les insectes pollinisateurs et contribuent à créer de nouveaux écosystèmes. Alors que l’heure est au zéro phyto pour les collectivités, de plus en plus de citoyens s’impliquent pour développer et préserver la végétation en milieu urbain.

Vous désirez fleurir votre quartier, votre rue ? Embellir votre pas de porte, ou les pieds des arbres proches de chez vous ? Participez à l’opération Ma rue en fleurs portée par Nantes Métropole du 20 mars au 20 avril.

Comment agir ?

Ma rue en fleurs est une opération collective ! Les semis devant être faits sur de longues portions de rue c’est l’occasion de proposer à vos voisins de semer ensemble. En prenant part à l’opération, les participants s’engagent à préserver de leur mieux les plantations, pour un fleurissement et un embellissement durables de leur quartier.

Après inscription en mairie, vous pourrez récupérer des sachets de graines sélectionnées pour leur nature rustique et peu gourmande en eau par les jardiniers de Nantes Métropole. Vous recevrez des conseils pour semer, avant la fin du mois de mai pour une floraison d’été.

Retrait des graines à l’hôtel de ville - Direction de l'espace public et de l'environnement. Renseignements au 02 28 25 20 00.

La Bergerie en fleurs avec l’ACLB

L’opération débute à peine et une trentaine de familles du quartier ont déjà reçu leur sachet de graines. Pendant plusieurs semaines, les bénévoles de l’association Culture Loisirs de la Bergerie ont parcouru le quartier en porte à porte pour informer les habitants, leur proposer de participer et même distribuer les graines pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer en mairie. Grace à ce travail de terrain, une vraie dynamique collective a été lancée : "Au moins trois rues entières vont participer, se réjouit Emmanuelle, référente du projet pour l’association. C’est une bonne occasion d’embellir le quartier et de s’approprier les espaces publics de manière collective !"

Pour en savoir plus : www.aclb.net