Imprimer Pdf

Périphérique : votre avis sur les travaux

Publié le 19.11.2021

La Direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO) organise une concertation jusqu’au 15 décembre sur le projet de création de voies d’entrecroisement sur le périphérique entre la porte de l’Estuaire et la porte d’Atlantis. Donnez votre avis !

La dynamique démographique de l’aire métropolitaine a pour conséquence directe une hausse des besoins de déplacements. Le périphérique nantais doit les absorber en partie, notamment pour supporter une partie des flux domicile-travail, en particulier aux heures de pointe du trafic. Saint-Herblain, où se situent les projets de voies d’entrecroisement, constitue le 2e pôle d’emplois de l’agglomération après Nantes et 8,5% des actifs nantais travaillent à Saint-Herblain.

D’une longueur de 42 kilomètres, le périphérique de Nantes est jalonné de 23 échangeurs. Axe de transit et de desserte de l’agglomération nantaise, il accueille en moyenne entre 62 000 et 100 000 véhicules par an suivant les sections considérées et assure le passage de 27 lignes de bus.

La DIRO qui assure l’exploitation d’une grande partie du périphérique a pour projet de réaliser 4 voies d’entrecroisement, en prolongeant et en raccordant les bretelles d'échangeurs entre portes successives :

L’objectif de la concertation en cours est d’associer le public à l’élaboration du projet.

Sécurité routière, fluidité du trafic, impact environnemental

Les voies d'entrecroisement permettent d’optimiser ponctuellement le fonctionnement d'un axe, en facilitant les manœuvres de croisement des véhicules entre une bretelle d’accès et une bretelle de sortie. L'objectif du projet est triple :

Le projet prévoit en outre la mise aux normes de l’assainissement routier (dispositifs de collecte et de traitement des eaux avant rejet dans le milieu naturel) dans le secteur considéré.

Un projet en plusieurs phases

Une première phase de travaux sera réalisée dans le sens intérieur du périphérique entre la porte de l’Estuaire et la porte de Saint-Herblain d’une part, et entre la porte de Saint-Herblain et la porte d’Atlantis, d’autre part. Ils consistent en un élargissement et une prolongation des bretelles existantes. Des travaux identiques interviendront sur le périphérique extérieur pas la suite.

Planning du projet :

Comment  participer ?

La présentation du projet est disponible sur le site de la DIRO.
Le public est invité à formaliser ses avis, en mentionnant ses coordonnées complètes :

Dans l'actualité