Imprimer Pdf

Se (re)mettre en selle après le confinement

Publié le 29.05.2020

Coups de pouce financiers, conseils sécurité, nouveaux aménagements, toutes les infos pour faciliter vos déplacements à vélo pour la reprise d’activité post-confinement.

Près de trois semaines après la fin du confinement, vous êtes nombreux et nombreuses à avoir repris le chemin du travail. Alors que la distanciation physique et le respect des gestes barrières restent essentiels pour limiter la propagation du coronavirus, le vélo apparait pour de nombreux salariés comme une solution sûre et efficace pour accomplir les trajets du quotidien. Et si vous aussi, vous alliez au boulot à vélo ?

Des aides pour la reprise

Votre vieux vélo dort dans un coin du garage ou de la cave ? Vous hésitez à vous remettre en selle après des mois sans pratiquer ? Le "Coup de pouce Vélo" du Gouvernement et de Nantes Métropole est fait pour vous.

Cette mesure, dotée de 60 millions d’euros, comprend deux volets et permet à chacun de bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2020 :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.coupdepoucevelo.fr

Nantes Métropole, en charge de la politique de déplacements et fortement impliquée dans la promotion des mobilités douces, complète ces dispositions jusqu'au 30 septembre 2020 par :

De nouveaux aménagements cyclables temporaires ont également été mis en place, notamment sur les axes structurants de la métropole. Pour en savoir plus sur les offres de Nantes Métropole, et l’ensemble des aides à la pratique du vélo dans la période post-confinement, lisez l’article "Où louer, faire réparer son vélo et bénéficier d’aides coup de pouce ?" sur le site de la Métropole et la brochure "Se remettre en selle" en fin d’article.

Bon à savoir : Vélo, marche, trottinette, rollers…la Ville s’engage également en faveur des déplacements actifs, particulièrement adaptés aux courtes distances du quotidien. Découvrez comment en lisant ou relisant notre dossier "Déplacements, et si on bougeait autrement?".

MonBicloo

Quant à l’offre de vélo en libre-service ou en location Bicloo, la Métropole multiplie ici aussi les aides, avec :

Se déplacer en toute sécurité

Qu’on se déplace en vélo, en trottinette électrique, scooter ou encore voiture, c’est l’heure des révisions pour les usagers de la route, après de longues semaines sans déplacements.

Avec son guide "Reprendre la route après le confinement, nos conseils", la Sécurité routière nous accompagne pas à pas, de la révision du véhicule, aux équipements indispensables en passant par les bonnes pratiques à adopter.

En transports en commun

Le réseau de transport en communs métropolitain TAN s’adapte lui aussi au contexte. Les dernières infos sur les conditions de circulation et les mesures sanitaires en vigueur dans les bus, trams, busway, navibus sont disponibles sur le site de la TAN.

Des mesures financières sont également prévues pour les abonnés des transports en commun :

Le vélo, mon geste barrière - Nantes métropole

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 2,85 Mo).