Imprimer Pdf

Semaine européenne de réduction des déchets

Publié le 05.11.2019

Du 19 au 23 novembre la Ville et ses partenaires investissent la Longère de la Bégraisière pour proposer au public des ateliers et visites gratuites sur le thème de la réduction des déchets.

Du pratique, du pratique, du pratique ! Comment composter mes déchets alimentaires ? Tailler mes végétaux pour mieux recycler les déchets verts ? Être sûr de ne pas me tromper de poubelle quand je trie ? Le programme de cette semaine européenne des déchets a été conçu pour vous donner les clés des éco-gestes du quotidien.

Passion compostage

L’association Compostri inaugure l’événement avec une soirée d’échange mardi 19 novembre à 19h sur le compostage individuel. Mercredi 20 novembre de 15h à 17h, session observation de la micro-faune à l’œuvre dans le recyclage des matières organiques avec Riche Terre, qui accompagne les habitants sur la ferme urbaine de Bellevue. Les enfants sont les bienvenus !

Pour ceux qui veulent jouer collectif, Compostri et la Ville vous invitent au lancement du composteur partagé du Tillay, samedi 23 novembre de 11h à 12h. L’occasion de s’informer plus largement sur les possibilités d’installation de composteurs collectifs… pourquoi pas bientôt dans votre quartier ?

Valorisation des déchets

Le saviez-vous ? 16% de l’énergie utilisée dans les bâtiments municipaux provient d’énergies renouvelables. Suite à d’importants travaux de rénovation la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland est raccordée depuis septembre 2016 à une chaufferie bois alimentée par les tailles et coupes des espaces verts communaux : vous pourrez en visiter les coulisses le samedi 23 novembre à 10h.

Vendredi 22 novembre de 15h à 17h, à vous de jouer en compagnie des jardiniers municipaux pour un atelier pratique, sur inscription, consacré à la taille des végétaux. Vous pourrez en profiter pour bénéficier de conseils sur la valorisation des déchets verts et sur le choix des essences. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts, la Ville, Nantes métropole et Compostri organisent deux opérations de broyage des végétaux le samedi 23 novembre, à 10h et 14h. Rendez-vous boulevard de la Chézine, face à l’allée Paul-Guilbaud. Apportez vos tailles de haies et branchages, vous pourrez repartir avec le broyat produit.

Je trie donc je suis

Sacs jaunes, poubelle bleue, déchetterie : comment savoir où doit aller chaque déchet ? Les ambassadeurs de la prévention et du tri de Nantes Métropole répondront à toutes vos questions lors d’un point conseil "Tri des déchets". En accès libre à la Longère du samedi 23 novembre de 14h à 17h.

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) propose le même jour, en clôture de cette semaine d’animations, un atelier sur la réduction des emballages plastiques de 15h à 17h. À ne pas manquer pour tout savoir sur le vrac et les méthodes alternatives de conditionnement pour réduire sa consommation de plastique, de l’achat à l’assiette.

Retrouvez le programme septembre-décembre de la Longère sur notre site internet.

LE 20 NOVEMBRE : Les Réutiles

Environnements Solidaires et ses partenaires invitent les habitants à valoriser leurs déchets et à développer le réemploi grâce à une journée d’animation et d’ateliers gratuits au cœur du quartier Bellevue. Au programme : réparation de vélo et de petits électroménagers, atelier Tawashi (fabrication d’éponges à partir de chutes de tissus), réparation et customisation de meubles, goûter 0 déchet, stand de gratuité et de sensibilisation au réemploi, préparation de cookies à base pain réutilisé…
Mercredi 20 novembre de 10h à 12h30, puis de 14h à 17h30 au centre socioculturel le Grand B.
Plus d’infos auprès d’Hélène Clément au 06 67 75 29 69 ou helene.clement@environnements-solidaires.org

Dans l'actualité