Imprimer Pdf

Semer les graines de l’agriculture urbaine

Publié le 26.04.2022

Ateliers pratiques, balade, conseils et astuces pour jardiner en ville : à l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine, la Ville organise un temps fort à la Longère de la Bégraisière, samedi 14 mai de 15 h à 19 h. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel et gratuit !

Est-il nécessaire d’avoir un jardin pour jardiner ? Non, répond l’association Bio-T-full, avec un atelier pratique pour fabriquer une jardicompostière de 15h à 17h. Idéale pour jardiner sur un balcon ou une terrasse, la jardicompostière associe le lombricompostage et les réserves d’eau d’une jardinière pour donner le meilleur à vos plantes (sur inscription). Vous disposez d’un bout de terre ? Bio-T-Full  prodiguera de 17h à 19h des conseils et astuces pour cultiver légumes et plantes aromatiques dans de petits espaces. Pour celles et ceux qui aiment déguster des fruits et légumes de saison mais  manquent d’inspiration côté recettes, l’association Prêts à Mieux Manger anime un atelier créatif "Cuisine et dégustation" en accès libre de 16h à 19h.

Saint-Herblain agricole

Avec l’association Vous êtes ici, prenez les chemins de l’histoire à la Bégraisière et aux Quatre-vents, ces anciennes terres agricoles qui portent encore les traces du passé rural de Saint-Herblain (de 15h à 17h sur inscription). L’expo photo en accès libre "Les jardins collectifs de Saint-Herblain", réalisée par la Ville, met elle en lumière ces espaces de culture nourricière, présents sur tout le territoire. Façonnés par des habitantes et habitants passionnés, ils sont un refuge pour la biodiversité et le support d’activités pédagogiques pour apprendre le jardinage au naturel.

Portes-ouvertes et animations dans les jardins collectifs

Tout au long du weekend des 14 et 15 mai vous pourrez rencontrer les jardiniers et jardinières qui cultivent ces espaces de nature en ville, à l’occasion de portes ouvertes organisées dans les jardins collectifs herblinois.
Programme complet sur www.les48h.fr/villes/nantes/

L’alimentation en débat

Ce temps fort illustre l’engagement de la Ville de Saint-Herblain en faveur de la nature en ville, qui se décline notamment dans le programme d’animations de la Longère de la Bégraisière. En témoigne l’organisation d’une conférence-débat sur le thème "Quelles transitions pour le système alimentaire?" mardi 10 mai de 20h15 à 22h (sur inscription). Délocalisée pour l’occasion à l’auditorium de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, la soirée sera animée par Dominique Barreau, chargé du projet alimentaire de territoire de Nantes Métropole. Quel est, aujourd’hui, l’état des lieux du système alimentaire ? Comment changer de modèle et tendre vers une alimentation locale, durable et accessible ? Venez en débattre avec Marie Le Cadre, membre de l’association Les greniers d’abondance, qui sensibilise sur la vulnérabilité des systèmes alimentaires face aux bouleversements écologique, climatique et énergétique, Christine Margetic, de Nantes Université, spécialiste des questions liées à l’alimentation et l’agriculture et Benoit Rolland, éleveur, qui veut développer une filière locale autour de la vache nantaise.

Infos pratiques

48h de l’agriculture urbaine
Samedi 14 mai de 15h à 19h.
Longère de la Bégraisière, rue François- Rabelais.
Gratuit. Inscriptions au 02 28 25 24 70.

Dans l'actualité