Imprimer Pdf

"Tous au compost !", le rendez-vous des éco-citoyens

Publié le 24.03.2022

Samedi 2 avril, découvrez les différents sites de compostage installés à Saint-Herblain à l’occasion de "Tous au compost !". Un évènement organisé dans le cadre de la Quinzaine nationale du compostage de proximité, qui se déroule du 26 mars au 10 avril.

Un jour, Cécile Madec en a eu assez de jeter ses épluchures de légumes et de fruits dans la poubelle. "J’ai décidé de trouver une solution et j’ai rejoint une initiative de valorisation des bio-déchets en 2013". Comme elle, une vingtaine de familles du grand quartier (Preux, Crémetterie, Village Expo) ont pris l’habitude de déposer leurs biodéchets dans le composteur installé devant le centre socioculturel du Soleil Levant. "C’est sans doute le plus ancien de la commune ! Il a été créé en 2013" complète Cécile.
Deux permanences sont proposées : le mercredi de 14h30 à 15h et le samedi de 10h30 à 11h afin de permettre la participation des personnes qui travaillent dans la semaine. Tout un chacun peut apporter ses biodéchets sans adhésion préalable.

Démarrage à la Crémetterie

Comme Cécile, d’autres habitants sont soucieux de ne pas envoyer leurs biodéchets à l’incinérateur. Devant l’école de la Crémetterie, un composteur a été installé en février 2022 et entrera en service le 2 avril avec l’aide de l’association Compostri. "Il y a une problématique liée aux déchets et aux poubelles dans le quartier. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai pris l’initiative de faire installer un composteur devant l’école de la Crémetterie. Avec 5 autres habitants pour démarrer, nous allons organiser les jours de permanences et informer les habitants sur les règles de tri liées au compostage" explique Armeline Daviaud, habitante du quartier.

À Bagatelle, les habitants sont rodés

Dans le quartier de Bagatelle, une quarantaine d’habitants pratiquent régulièrement le compostage. En 2016, à l’initiative d’une habitante du quartier, un composteur a été installé. En 2019 il a été déplacé près de l’aire de jeux et remplacé par un composteur tout neuf et plus grand. Résultat : les retournements sont moins fréquents et ont lieu deux fois par an.
"Les participants ont souhaité continuer à adhérer à Compostri de façon à bénéficier d’un suivi et de la fourniture du broyat" ajoute Valérie Bouchery, membre du collectif et habitante du quartier depuis 2015. Une fois le compost obtenu, il est utilisé par les habitants pour leurs jardinières, leurs jardins et les carrés potagers créés non loin du composteur.

Le compostage impulsé par la loi

Les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé…) représentent un tiers des poubelles des ménages. La loi de transition énergétique pour une croissance verte prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution de tri à la source pour leurs déchets organiques avant 2025. Le compostage de proximité apparait comme la première solution à la portée des habitants au côté de la collecte séparée des déchets alimentaires par la collectivité.

À l’occasion de "Tous au compost !", les bénévoles des sites de compostage herblinois vous reçoivent pour partager les atouts de cette pratique naturelle.  

Le composteur nouvellement installé parc de la Bégraisière sera inauguré samedi 2 avril à 14h.

"Tous au compost !", le programme du samedi 2 avril :

  • Inauguration
    Le nouveau composteur collectif de la Longère de la Bégraisière sera inauguré à 14h.
  • Grand pique-nique ouvert à tous
    À midi un grand pique-nique convivial est organisé à côté de la Longère de la Bégraisière.
  • Déchets organiques : Comment les valoriser ?
    Venez vous informer et glaner conseils et astuces pour valoriser vos déchets organiques (ex : compostage, lombricompostage) et vos déchets verts (ex : paillage, broyage). Cette animation est proposée par la Ville et Nantes Métropole avec l’intervention de Compostri et les Boîtes vertes. Sur inscription au 02 28 25 24 70. Rendez-vous à la Longère de la Bégraisière de 15h à 17h. 
  • Exposition "Attention, vous marchez sur une sol vivant"
    Cette exposition réalisée par Compostri est présentée au centre socioculturel du Soleil Levant du 25 mars au 11 avril. Les  bénévoles du composteur du Soleil Levant vous accueillent pour une permanence de 10h à 11h.
  • Crémetterie : Mise route du composteur
    Le nouveau composteur installé devant l’école sera mis en fonctionnement à 11h.
  • Compost’Tour de Bellevue le matin
    Rendez-vous au 15 rue de Camargue à 9h30 pour découvrir les 5 lieux de compostage du quartier de Bellevue.
  • Visite des composteurs du quartier Nord
    Accueil le matin autour des composteurs de Bagatelle (rue du Zambèze), des Noêlles Thébaudières (dans les jardins familiaux) et Terrôgolf (allée Mozart), de la Gagnerie (avenue de la Baraudière)
  • Collecte de déchets dans le quartier de Bagatelle
    Le collectif d’habitants de Bagatelle organise une collecte de déchets dans le quartier à partir de 11h. Gants et pinces fournis.

Dans l'actualité