Imprimer Pdf

Travaux au théâtre Onyx : point d’étape

Publié le 20.01.2021

En chantier depuis deux ans et demi, le théâtre Onyx verra s’achever dans quelques semaines les lourds travaux visant à le désamianter, entamés à l’automne dernier. La rénovation doit ensuite se poursuivre jusqu’à l’été 2021.

À l’époque, en juillet 2019, la nouvelle avait mis un coup d’arrêt brutal au chantier de rénovation du théâtre Onyx, débuté un an plus tôt : des quantités importantes d’amiante avaient été retrouvées dans le célèbre cube noir ! Dans les sols, les plafonds, quasiment toutes les structures en béton, les gaines et fils électriques…Ce qui n’a rien de très étonnant quand on se rappelle que la scène herblinoise, célèbre monolithe noir dessiné par l’architecte Myrto Vitart au sein des ateliers Jean Nouvel, a été construite en 1987, soit une époque où l’amiante était encore massivement utilisée comme isolant.

C’est donc plus d’un an après cette découverte et l’arrêt de la rénovation du théâtre - lui-même lancé en septembre 2018  - que la Ville a enfin pu lancer le chantier de désamiantage, préalable indispensable avant tout travaux de modernisation. "C’est un processus très long car il nécessite des études approfondies et l’aval de l’inspection du travail qui s’assure que tous les protocoles de sécurité sont bien respectés", relève Jean-François Bardin, responsable de projets à la Ville.   

Un chantier dans le chantier

Parmi ces protocoles, le confinement strict sous bâches des zones désamiantées, des tenues étanches style « cosmonautes » pour les ouvriers qui interviennent sur le chantier et des vacations maximales de deux heures… "C’est un chantier dans le chantier d’une certaine manière, image Jean-François Bardin. Un désamiantage de cette ampleur implique beaucoup de contraintes pour celles et ceux qui interviennent sur place et donc forcément, des délais rallongés et des surcoûts assez importants."

Débuté en novembre, le désamiantage devrait s’achever le 19 février prochain et entraînera un surcoût de 213 000 euros pour la Ville, sur une opération totale de 2,2 millions d’euros HT (dont 400 000 euros de subventions de la Direction régionale des affaires culturelles (État))

Réouverture janvier 2022

Dès fin février, les travaux de rénovation en tant que tels pourront reprendre. Pour rappel, ceux-ci prévoient notamment :

Un chantier qui devrait s’achever à l’été 2021 et qui aura permis au final, malgré quelques aléas, d’améliorer considérablement l’accueil du public et les performances énergétiques du bâtiment.

Trois mois seront ensuite nécessaires pour réaménager les lieux et rapatrier le matériel qui avait été délocalisé durant la durée des travaux. Le temps également que le personnel d'Onyx, aujourd'hui installé dans l’ancienne école de la Harlière, reprennent possession des lieux. Le tout pour une réouverture au public prévu en janvier 2022. Encore un peu de patience pour les afficionados du lieu !

Plus d'infos sur la programmation nomade du théâtre Onyx à retrouver sur son site

Dans l'actualité