Imprimer Pdf

Un parvis pour Ernest-Renan

Publié le 03.03.2021

D’importants travaux d’aménagement vont redéfinir les contours du parvis du collège Renan et d’une partie de la rue de la Mayenne. Le chantier démarre ce mois-ci et s’étalera jusqu’en juillet.

C’est un chantier d’ampleur, mené dans le cadre du projet du Grand Bellevue, qui démarre ce mois-ci aux abords du collège Renan pour une durée de cinq mois : la création d’un nouveau parvis devant l’établissement scolaire et la requalification des espaces publics alentours. 

Pilotés et financés par Nantes Métropoles, ces travaux vont redessiner le croisement des rues de la Mayenne et de Saint-Servan, où s’établira désormais l’entrée du collège Ernest-Renan. Un parvis de 300 m2 et dédié uniquement aux piétons marquera ainsi l’arrivée devant l’établissement scolaire fréquenté chaque semaine par plusieurs centaines d’élèves. L’éclairage sera également revu et de nombreux bancs complèteront cet espace rendu ainsi plus chaleureux.

Concertation

Aux alentours, la rue de la Mayenne sera transformée en une vaste esplanade piétonne paysagère, avec une voie pour vélo dédiée et séparée de la route. Ces nouveaux cheminements cyclables permettront ainsi d’arriver jusqu’au collège en toute sécurité.

La nature aura également toute sa place dans ce projet puisque 20% d’espaces verts supplémentaires sont prévus par rapport à l’existant. L’accès au parc de la Rabortière sera facilité.

Ce choix de donner plus de place à la nature est issu, parmi d’autres orientations du projet, de la large concertation menée en amont avec les riverains et les collégiens. Plusieurs temps de rencontres ont ainsi rythmé la phase d’élaboration de ces espaces partagés.

Une méthode de travail qui irrigue de manière générale le projet du Grand Bellevue, appelé à transformer profondément le visage du quartier dans les dix ans à venir, et dont la phase opérationnelle - celles des travaux - s’est accélérée ces derniers mois : démolition des barres d’immeubles du Doubs et de la rue de la Saône côté nantais, création du parc des Lauriers, mise en chantier de la future maison de santé boulevard Jean-Moulin, construction de la future crèche intercommunale place Mendès-France…

Dans l'actualité