Victoires du paysage : Saint-Herblain en lice
Le jury présidé par Erik Orsenna a visité le parc de la Savèze le 31 août 2016. Verdict en décembre.
Mettre en lumière des réalisations exemplaires, c’est l’objet du concours national Les Victoires du paysage organisé par Val'Hor, organisme interprofessionnel de l’horticulture et du paysage. Pour l’édition 2016, 81 candidatures ont été retenues (sur 165 dossiers déposés), parmi lesquelles celle de la Ville de Saint-Herblain, pour l’aménagement du parc de la Savèze, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Sillon de Bretagne.
Mercredi 31 août, le jury, co-présidé par Erik Orsenna, écrivain, académicien, économiste et président du cercle cité verte, a visité le site, guidé par le maire, Bertrand Affilé, et Jean-Marc L’Anton, de l’Agence L’Anton et associés, chargée de la maîtrise d’œuvre du projet. Les membres du jury ont pu découvrir les multiples atouts de ce parc de 6 ha désormais totalement intégré à son quartier, ouvert et accessible à tous, où se rencontrent tous les publics :
- habitants de l’immeuble et des quartiers voisins
- salariés des entreprise du Sillon qui viennent volontiers y faire leur pause-déjeuner
- jardiniers qui cultivent leur parcelle dans les jardins familiaux
- enfants et adolescents qui profitent des jeux…
"C’est une superbe réalisation, qui a parfaitement intégré la dimension des relations entre l’humain et la nature", a souligné Erik Orsenna. Le palmarès du concours sera annoncé le 8 décembre prochain à Paris.
Dans l'actualité
Plusieurs événements gratuits sont organisés à Saint-Herblain samedi 21 avril.
Environnement
"Tous au compost" a pour but de faire connaître la richesse des biodéchets.
Aux Grands-Bois, des actions en faveur de l’éco-mobilité doivent favoriser marche, vélo, et trottinette sur les trajets domicile-école.
En savoir plus
Bâtir une ville vivante, conviviale et attractive, cela se concrétise par des actions quotidiennes, mais également par la mise en œuvre de grands projets, en collaboration de plus en plus étroite avec les autres communes de Nantes Métropole.
Pour la Ville, ils riment avec qualité de vie, écologie et bien-être.