Imprimer Pdf

2018-2019 : à Saint-Herblain la culture en débat

Publié le 01.10.2018

La culture vous passionne ? Participez au débat ! En 2018-2019, la Ville de Saint-Herblain vous invite à participer à une année d’échanges autour de la culture.

Avec les intégrations successives à la municipalité de l’agence culturelle, du centre d’expression artistique, des ludothèques, d’ONYX-La Carrière et des centres socioculturels (CSC), le secteur culturel public a beaucoup évolué à Saint-Herblain pendant la dernière décennie. Pour le maire Bertrand Affilé "c’est le moment de proposer une réflexion sur la politique culturelle de la Ville. Il est temps d’en tirer le bilan, et d’inviter les habitants et les acteurs locaux, aux côtés des élus et des professionnels, à partager leur analyse et leurs envies pour le futur".

À l’occasion de la saison culturelle 2018-2019, la municipalité invite donc toutes celles et ceux qui le souhaitent à faire collectivement le bilan du chemin parcouru, et à proposer des perspectives d’évolution.

Temps forts

Cette année de réflexion s’ouvre sur une conférence Place publique, le jeudi 18 octobre à la Maison des Arts. Sur le thème "La culture, enfin tous concernés !", les intervenants et le public pourront échanger sur la place des habitants et habitantes dans la définition des politiques culturelles des collectivités et dans la création, ainsi que sur le rôle des artistes et des personnes en charge de la programmation des lieux culturels dans une culture plus participative.

Un autre temps fort s’annonce au mois de novembre 2018 avec le lancement des Dialogues herblinois. Moment fédérateur de la participation citoyenne depuis 2014, les Dialogues herblinois réunissent chaque année plusieurs centaines de personnes. Après les projets de quartiers, c’est au tour de la culture de faire l’objet d’un débat approfondi. Diversité des pratiques amateurs, qualité des équipements municipaux, accessibilité tarifaire…Les Dialogues Herblinois vont être l’occasion pour tout un chacun d’interroger la place de la culture dans sa ville, et d’évoquer ses attentes, ses griefs ou ses espoirs sur la question auprès des élus.

Quatre dates à retenir autour des Dialogues herblinois :

Un bilan tous azimuts

Au-delà de ces rencontres grand public, il est important pour la Ville de mêler les approches : "Il y aura aussi des temps de réflexion en petit comité, des évaluations de politiques publiques innovantes, une enquête sur les habitudes culturelles des habitants… détaille Bertrand Affilé. L’objectif est d’avoir le maximum de matière pour alimenter la réflexion !"

La Ville va ainsi faire évaluer, de manière indépendante, certaines politiques culturelles phares, comme l’apprentissage du steel-drum dans les réseaux d’éducation prioritaire, qui existe depuis 10 ans à Saint-Herblain. Un bilan de la politique en matière de jeu sera également présenté et une enquête sur les pratiques culturelles à Saint-Herblain sera menée. Des temps artistiques et culturels expérimentaux, proposés par ONYX, La Bibliothèque et la Maison des Arts, ponctueront l’année.

L’atelier permanent

Il réunit une quarantaine de personnes, comprenant des habitants tirés au sort ou volontaires et des partenaires locaux de la culture. Son travail ? Suivre l’avancée des débats, approfondir certains sujets de réflexion et émettre des préconisations en vue du colloque de restitution en juin 2019. Cinq thématiques feront l’objet de discussions avancées au sein de l’atelier : créations partagées, résidence d’artistes dans les quartiers, les arts et la culture dans la ville, la lisibilité de l’offre culturelle et la valorisation des pratiques amateurs.

Les conclusions du Temps fort culture seront présentées en juin 2019, lors d’un grand colloque, ouvert à tous. L’occasion de revenir sur près d’un an de réflexion et d’esquisser l’avenir de la culture à Saint-Herblain.

Dans l'actualité