Imprimer Pdf

À Jours de Fête, célébrons l’amour !

Publié le 05.09.2018

C’est l’évènement culturel de la rentrée à ne pas manquer : le festival Jours de Fête s’annonce du 14 au 16 septembre prochains ! Trois jours de concerts, théâtre, danse et spectacles de rue, placés sous le signe des jeux de l’amour.

L’amour…Ses hasards, ses vicissitudes, ses heureuses découvertes ou ses faux semblants…Voilà qui donne le ton ! Pour sa 10e édition, le festival Jours de Fête a tenu à faire des amours la ligne directrice de sa foisonnante programmation. "À chaque nouvelle édition, tous les deux ans, nous tenons à créer un nouvel univers, une atmosphère détonante qui permette de s’évader et faire la fête le temps d’un long week-end, explique Gaëlle Lecareux, directrice du théâtre Onyx, qui coordonne l’organisation de l’évènement. Et cette année, figurez-vous que nous parlerons d’amour ! D’amour pluriel, complexe, multiforme."

Durant trois jours, ce sont près d’une centaine d’artistes qui se produiront sur les différentes scènes du festival et poserons, chacun à leur manière, un regard singulier sur le monde d’aujourd’hui. "C’est un évènement très attendu et particulièrement fédérateur pour les Herblinois et les habitants de l’agglomération, puisque nous attendons près de 60 000 personnes lors de ces trois jours, rappelle le maire, Bertrand Affilé. Un succès qui ne se dément pas, grâce notamment à la mobilisation des agents municipaux et de la quarantaine d’association présentes ce week-end-là. Et puis également à la faveur d’une programmation très variée."

Badinages

La musique figure ainsi en bonne place durant ce week-end festif, avec notamment la grande soirée "Foule sentimentale" du vendredi 14 septembre. "Certains y retrouveront de vieux amours, comme les Négresses Vertes et leur rock alternatif à l’esprit punk, détaille Jérôme Binet, programmateur du festival. Mais cela sera aussi l’occasion de tomber sous le charme de nouvelles formations, comme les Nantais d’Inüit, et leur savoureux électropop, ou Corine avec son style disco-pop déluré." La grande scène de la Bégraisière accueillera aussi les ritournelles pop de Part-time friends. Seule soirée payante du week-end, le droit d’entrée s’élève à la modique somme de dix euros, et reste gratuite pour les moins de 12 ans.

Des groupes – de rock, de hip-hop, de chanson française, d’électro – il sera possible d’en voir tout au long du week-end. Mais les amateurs de théâtre ou de spectacles de rue ne seront pas en reste. "Nous avons programmé 32 projets artistiques, dont 7 spectacles de cirque, poursuit Gaëlle Lecareux. Pour les amoureux des clowns et de leur impertinence, je ne peux que conseiller la décapante prestation du Tony Clifton Circus, compagnie qui nous vient tout droit d’Italie".

Et puisqu’on ne badine pas avec l’amour, l’essentiel des spectacles est gratuit, "avec une volonté forte de la part de la Ville de rendre la culture accessible à tous, note Driss Saïd, adjoint au maire en charge de la culture. Nous avons même prévu des spectacles hors les murs, afin d’aller vers les habitants qui n’ont pas l’habitude de se déplacer à ce genre d’évènements" (lire encadré). Outre la gratuité, Jours de Fête, ce sont aussi – et surtout - des spectacles pour tous les âges, et tous les goûts. 

À vous de jouer !

Plusieurs projets participatifs seront également présentés lors du week-end. Que vous soyez intéressés par sculpter une main dans du bois avec l’atelier d’arts plastiques "Mano a Mano", ou réaliser quelques pas de danse – voire pousser la chansonnette – avec le cabaret participatif la "Goguette d’enfer", attendez-vous à être mis à contribution !

À noter également que le festival porte une attention particulière aux personnes à mobilité réduite (site entièrement accessible) et son impact écologique (tri des déchets, compostage, repas « bas carbone »…). De quoi célébrer l’amour sans entraves et l’esprit léger.

Une mise en bouche dès mercredi 12 septembre !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir certains spectacles en avant-première, Jours de Fête propose deux dates dans les quartiers en accès libre, et en amont du festival. Une représentation théâtrale et clownesque par la compagnie Dis Bonjour à La Dame, le mercredi 12 septembre, à 18h30, au parc de la Savèze. Et une performance de voltige aérienne par la compagnie Marcel et ses drôles de femmes, le jeudi 13 septembre, à 18h30, au square des Richolets. Venez nombreux !

Parc de la Bégraisière, rue Rabelais.
14 septembre : de 18h à 2h - 15 septembre : de 13h30 à 2h - 16 septembre : de 11h à 21h.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le programme complet et détaillé du festival.

Dans l'actualité

En savoir plus

Les grands rendez-vous culturels


Au fil des années, Saint-Herblain s’est forgé l’image d’une ville porteuse d’une vie culturelle dense, qui a su concilier qualité artistique et ouverture au plus grand nombre.