Imprimer Pdf

Alicyclette : une création partagée

Publié le 03.12.2019

Le collectif Tutti Quanti, en partenariat avec le centre socioculturel du Sillon, la MJC Bouvardière et l’Association culture, Loisirs de la Bergerie (ACLB) propose aux habitants du quartier nord de participer à la création d’un spectacle déambulatoire.

Et si votre quartier était un pays merveilleux ? Et si vous en étiez un personnage ? Les comédiennes professionnelles du collectif Tutti Quanti feront appel à l’imagination des habitants pour créer des saynètes, qui seront jouées en juillet 2020 dans l’espace public. Places, terrains de sport, cours d’immeubles : les spectateurs et spectatrices rejoindront les lieux de rendez-vous de ce spectacle itinérant… à bicyclette !

Votre quartier version d’Alice

C’est à partir d’échanges, d’explorations, d’immersion dans les lieux de vie des habitants que les saynètes seront construites. "On aimerait que le processus d’écriture du spectacle soit l’occasion pour les participants de voir leur quartier d’un autre œil, et même de le transformer, de transgresser les normes", s’enthousiasme Olivia de Tutti Quanti, qui endossera le rôle de metteuse en scène du spectacle "Alicyclette".

En fil rouge, l’univers d’Alice au pays des merveilles, que les cinq artistes du collectif ont déjà exploré, comme le rappelle Olivia : "Dans notre dernier spectacle "Alice, vous avez dit merveilles ?" on s’est interrogé sur les représentations du féminin et les injonctions faîtes aux femmes". Jouée lors de l’édition 2019 des Hivernales, la pièce a été écrite à partir d’entretiens auprès d’hommes et femmes de tous horizons.

Comment s’impliquer ?

Une première rencontre a eu lieu le 23 novembre à la MJC Bouvardière. Sous forme d’improvisations collectives menées tambour battant par la Dame de cœur, le Chapelier fou, le Chat du Cheshire et le Lapin blanc, participantes et participants ont plongé dans les méthodes créatives et l’ambiance festive qui accompagne le projet.

Prochain rendez-vous : samedi 14 décembre de 10h à 15h à la MJC. L’occasion pour les nouveaux venus de découvrir le projet (sans engagement !), et pour tous de commencer à s’organiser pour le travail de création. Au programme, la constitution de trois groupes d’habitants, qui pourront compter sur 28h d’atelier théâtre gratuites en compagnie des comédiennes jusqu’en juin. Les jours et horaires de répétitions seront décidés collectivement : c’est ça aussi une création partagée.

Débutants acceptés

Si la participation à Alicyclette est réservée à un public adulte, nul besoin d’avoir déjà fait du théâtre pour participer. "La création est ouverte à tout le monde, insiste Olivia. Et il est même possible de participer sans être sur scène : technique, costumes, accessoires, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !"

Le projet vous tente ? Inscrivez-vous auprès d’une des trois structures partenaires :

Ou rendez-vous directement le 14 décembre à la MJC, avenue Alain-Gerbault, 44800 Saint-Herblain.  

Pour contacter le collectif Tutti Quanti : tuttiquanticie@gmail.com

Dans l'actualité