Imprimer Pdf

Amélie Fontaine à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Publié le 21.03.2022

La jeune illustratrice est l’invitée de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, qui expose ses œuvres du 22 mars au 14 mai. L’occasion de mettre en valeur une artiste touche à tout, qui navigue entre arts graphiques et créations de céramiques.

Attention, avis de tempête…de couleurs ! La médiathèque Charles-Gautier-Hermeland accueille à compter du 22 mars, les dessins et céramiques d’Amélie Fontaine, parés de leurs couleurs éclatantes.

Diplômée des Arts décoratifs de Paris, Amélie Fontaine a grandi à la campagne. Ses images, aux traits vifs et lumineux, mettent le plus souvent en scène des animaux et des personnages du monde entier au travers de récits sur le respect de la nature et la solidarité entre les hommes.

Souffle nouveau

Une ouverture sur le monde et les autres qu’on retrouve dans les documentaires qu’elle illustre (Planète migrants, I like Europe ou Les voyages parfumés) et dans les images qu’elle réalise pour la presse au fil de l’actualité. Amélie Fontaine fait également partie de ces artistes au parcours éclectique et au regard singulier qui offrent un souffle nouveau à l’édition jeunesse.

L’artiste aime ainsi varier les techniques de création : "La dimension d’artisanat est présente dans mon travail, explique l’artiste. Des techniques nouvelles sont assimilées et viennent l’enrichir d’un vocabulaire nouveau".

Dans l’exposition qui lui est consacrée,  des images aux feutres ou aux crayons de couleurs mais aussi des œuvres sur tissus ou en sérigraphie seront présentées.

Infos pratiques

Vernissage le vendredi 1er avril, à partir de 17h.

  • Pour les enfants :
    17h : goûter
    17h : lecture d’albums
    17h-19h : ateliers en libre accès : coloriages, compositions de motifs à partir de gommettes, et découpage de poissons d'avril !
  • Pour tous :
    17h-18h30 : dédicaces
    19h : visite commentée par l’artiste, suivie d’un cocktail

Horaires et infos détaillées à retrouver sur le site de la bibliothèque.