Imprimer Pdf

Au rythme du Swing de Fanette Mellier

Publié le 17.10.2017

Du mardi 17 octobre au samedi 16 décembre, la designer graphique de renommée internationale investit la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Pour la première exposition rétrospective de Fanette Mellier, "Swing", le visiteur verra d’abord un patio métamorphosé, jouant les transparences et les superpositions de couleurs avec une installation d’affiches imprimées sur du papier de notices médicamenteuses et superposées aléatoirement sur les vitres.

Dans la salle d’exposition, des lettres dessinées rappelant le principe du Culbuto, accueillent le lecteur dans l’univers graphique de Fanette Mellier. Cette typographie fait écho aux affiches, marque-pages et cartons d’invitation pensés et créées par l’artiste pour la Ville de Saint-Herblain.  Le voyage graphique et coloré se poursuit au travers d’affiches de commandes en grand format qui permettent de retracer les moments marquants de la carrière de la graphiste.

Le visiteur poursuivra ainsi son chemin avec notamment une présentation soignée de son travail éditorial dédié à la jeunesse et au public adulte : des commandes avec des ouvrages pour des éditions d’art ou réalisés pour des expositions, des documents pour des institutions... mais aussi des ouvrages de création comme les albums Au soleil ou Dans la lune qui par leur lenteur apparente de rythme de lecture, permettent de les rapprocher des flip-books.

Plus qu'une expo

L’exposition de Fanette Mellier déborde jusque dans les espaces de lecture. Les vitrines présentent des objets personnels ou d’autres productions graphiques. Elle nous ouvre ainsi quelques pages de ses carnets, synonymes de projets. Les autres productions graphiques rassemblent la déclinaison d’une identité graphique, avec cartes, badges et autres goodies, des brochures ou des confettis réalisés pour le CIPAC, les Arts décoratifs… Autant de merveilles rarement présentées qui permettent de comprendre le cheminement de la pensée qui va du concept à la réalisation graphique.

Durant toute la durée de l’exposition, une sélection d’œuvres d’art et de documents de La Bibliothèque est mise en avant par Fanette Mellier elle-même, pour partager avec les publics ses goûts et les auteurs qui l’ont inspirée ou qui l’inspirent encore aujourd’hui. L’ensemble de ces documents sont empruntables durant les deux mois d’exposition. Des œuvres de l’artiste sont exposées en écho dans les bibliothèques Bourg et Bellevue. Et bien entendu, La Bibliothèque propose au prêt des œuvres de l’artiste. Les spectateurs auront donc le loisir de profiter au-delà de l’exposition de la richesse de cette production graphique remarquable !

Swing de Fanette Mellier : du mardi 16 octobre au samedi 16 décembre, médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rue Rabelais.
Vernissage et déambulation en compagnie de l'artiste, vendredi 24 novembre à partir de 19h.

Bio express

Fanette Mellier est une graphiste française, diplômée en 2000 de l´École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille ensuite pour l’Atelier de création graphique fondé par le graphiste Pierre Bernard, et devient graphiste indépendante en 2005.

Fanette Mellier enseigne la typographie et l’édition à l’ENSAD. Elle dispense régulièrement des conférences sur le design graphique dans le monde entier. Fanette Mellier a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2012. Elle est membre de l´Alliance Graphique Internationale depuis 2014 et son travail est exposé de façon collective ou individuelle depuis 2008.