Imprimer Pdf

Aux avant-postes avec Les Avant Curieux

Publié le 28.09.2020

Le festival de cirque Les Avant Curieux s’annonce du 8 au 14 octobre. Un avant-goût de la réjouissante programmation circassienne du théâtre ONYX imaginé pour cette nouvelle saison nomade.

Cette année, le théâtre ONYX aura 9 vies. Soit neuf festivals, un par mois, qui défileront telles les saisons sur Saint-Herblain. "Neuf mois, c’est aussi le temps d’une gestation, un beau symbole, non ?", commente Gaëlle Lecareux, directrice du théâtre ONYX, qui a dû composer cette année entre les exigences sanitaires liées au COVID et l’indisponibilité de la salle du théâtre ONYX (en travaux) pour mettre sur pied cette saison. "Une saison certes nomade, certes heurtée par le virus, mais une saison quand même !"

Cette année encore, le cirque se taillera la part du lion dans cette foisonnante programmation. En témoigne ce premier festival de cette nouvelle saison nomade, intitulé Les Avant Curieux. Programmé du 8 au 14 octobre, Les Avant Curieux s’annonce comme une délicieuse mise en bouche avant un autre festival majeur de cirque, qui se déroulera un mois plus tard, du 11 au 15 novembre : la Nuit du Cirque.  

"Depuis quelque temps, il y a un réel engouement pour le cirque de création en France, explique Gaëlle Lecareux. D’une certaine manière, nous avons été initiateurs de ce renouveau car notre scène est conventionnée danse et art du cirque depuis de nombreuses années."

Approches amalgamées

Trois spectacles composent ce micro-festival et offrent une bel aperçu de ce qu’offre le cirque contemporain de création, loin des images d’Épinal du cirque sous chapiteau et sa traîne d’animaux domestiqués.

Du vélo acrobatique et drolatique tout d’abord, avec "Vol d’usage" (8 et 11 octobre), de la Cie Quotidienne. Des acrobaties sur mât chinois ensuite avec "Instable" (13 et 14 octobre) de la bien-nommée Cie les hommes penchés. Et enfin, un melting pot de tout ce que le cirque compte aujourd’hui d’approches artistiques amalgamées, entre danse, théâtre, jongleries et pirouettes en tout genre, avec "Willy Wolf", de la Cie La Contrebande (8 et 9 octobre). 

"Il y a vraiment tout un monde à découvrir avec le cirque d’aujourd’hui, estime Gaëlle Lecareux. C’est une esthétique très particulière, qui détonne et surprend, tout en restant fédératrice et populaire." Avis aux curieux !

Infos pratiques

Festival Les Avant Curieux, 2ème édition
Du 8 au 14 octobre 2020, au Grand T (sous chapiteau ou au théâtre).
Programme complet et détails pratiques (horaires, tarifs...) sur le site du Théâtre Onyx.

Dans l'actualité