Imprimer Pdf

Avec la Nuit du cirque, 96 h de spectacle vivant

Publié le 29.09.2020

Proposée par le théâtre ONYX, la Nuit du Cirque proposera du 11 au 15 novembre une riche programmation dédiée au cirque contemporain.

Oublier autant que possible les mois écoulés et leur longue traîne de sinistres actualités, tantôt sanitaires, tantôt économiques ou sociales. Et le temps d’une nuit, léviter en compagnie des artistes voltigeurs retenus pour le festival de la Nuit du cirque, second du nom. C’est le programme alléchant, aérien même, proposé par le théâtre municipal ONYX du 11 au 15 novembre, à Indre et Saint-Herblain.

Soit une promesse de renouer le dialogue interrompu par le coronavirus au printemps dernier à travers le cirque de création, cette esthétique funambule qui dit l’urgence d’explorer le monde. "Qu’importe au final, les règles sanitaires que nous devrons appliquer dans deux semaines ou trois mois : l’important est de renouer avec une réalité culturelle à laquelle beaucoup sont attachés", insiste la directrice du théâtre, Gaëlle Lecareux.

Expérience du sensible

Retisser le lien vivant entre un théâtre et son public. Les artistes circassiens des 10 compagnies invitées durant cette Nuit du cirque vont s’y employer, racontant tour à tour le monde, tel qu’il est ou qu’il devrait être. Là par l’acrobatie funambulesque, comme avec "L’âne et la carotte" du Galapiat cirque. Ici par le conte, à l’instar du Collectif à sens unique à travers son déroutant  "Oratorem". Là encore par l’illusionnisme ou le jonglage.

"Le cirque d’aujourd’hui n’est plus vraiment ce qu’il était il y a un demi-siècle, explique Gaëlle Lecareux. C’est devenu un cirque de création, sans animaux, qui utilise la poésie du corps et des mots pour porter un propos sur le monde. La prouesse physique n’est plus le but ultime, c’est le regard porté sur le monde qui compte désormais." Une expérience du sensible portée par une communauté circassienne qui se développe de plus en plus, "notamment en Loire-Atlantique, où elle trouve des scènes qui l’accueillent à bras ouvert, comme celle du théâtre ONYX, labélisée danse et arts du cirque depuis de nombreuses années".

Et pour se laisser porter par cette Nuit du cirque, le théâtre ONYX a gardé une attention sur les tarifs, toujours aussi accessibles.

Infos pratiques

La nuit du cirque, du 11 au 15 novembre.
Spectacles à Saint-Herblain et Indre, en salle et chez l’habitant.
Tarifs : entre 5 et 10 euros le spectacle. 
Port du masque obligatoire durant la représentation.
Programmation complète et infos pratiques sur le site du théâtre ONYX.

Dans l'actualité