Imprimer Pdf

Bal de Bellevue : entrez dans la danse !

Publié le 29.03.2016

Il verra le jour en juin 2017 mais se prépare depuis 2015. Des ateliers et des ouvertures de résidence sont ouverts aux habitants.

Le Bal de Bellevue ? "Un bal populaire pluriculturel, une création partagée entre une équipe d’artistes et de techniciens professionnels de l’agglomération nantaise et des habitants du quartier du Grand Bellevue", explique l’association Système B, en charge de ce projet culturel participatif. Soutenu par les Ville de Nantes et Saint-Herblain, dans le cadre du Projet Grand Bellevue, il aboutira en juin 2017 après deux ans de travail.

Dirigée par Jean-Marie Nivaigne, musicien habitant du quartier, et la danseuse Alexia Chazé Tokpa Niami, l’équipe du Bal de Bellevue a commencé à travailler le répertoire du bal. Celui-ci est créé à partir de musiques, chants et danses, collectés auprès des habitants du quartier depuis le printemps 2015. Ses origines sont diverses :

 

Système B invite les habitants aux nouvelles étapes du projet. Ils peuvent s’investir pleinement dans l’aventure en participant aux ateliers de danse : un dimanche par mois, dans différents lieux du quartier, Alexia Chazé Tokpa Niami transmet aux participants les pas de danses collectés et arrangés par l’équipe du Bal. Voici la liste des prochains rendez-vous :

 

Autre moyen de participer, les sorties de résidence. L’équipe du Bal invite les habitants à voir l’avancée de leur travail, à échanger avec eux sur les choix des morceaux, des danses, des arrangements et à tester les toutes dernières créations ! Les prochaines sorties de résidence auront lieu :

 

Crédit photo : Caroline Bigret