Imprimer Pdf

Bande dessinée : une place de choix à la Bibliothèque

Publié le 08.10.2021

L’exposition d’Aude Picault est l’occasion de mettre en lumière les collections d’œuvres graphiques et le fonds albums BD de la Bibliothèque.

Et si vous empruntiez une planche ou une case grand format pour l’exposer à votre domicile ? Ceci n’est pas un rêve mais bien une proposition tout à fait sérieuse de la Bibliothèque. Depuis la réouverture de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland en 2016, les œuvres de la collection sont toutes empruntables à raison de deux à chaque fois.

Riche de 1 000 œuvres graphiques, ce fonds propose au prêt 500 dessins, illustrations, gravures, sérigraphies... Parmi ces œuvres, figurent plusieurs dessins de grands noms de la bande dessinée : Victor Hussenot, Giacomo Nanni, Clément Oubrerie, Hervé Tanquerelle, Cyril Pedrosa et Benjamin Flao. Trois œuvres d’Aude Picault rejoindront bientôt la collection.

Constitué pendant une vingtaine d’années, ce fonds rassemblait initialement essentiellement des estampes. En lien avec le fonds de référence "design graphique" au même titre que les fonds "théâtre" et "danse", le fonds d’œuvres d’art s’est peu à peu ouvert à une large palette de techniques graphiques telles que la sérigraphie, la risographie, l’offset, …  Chaque exposition est d’ailleurs l’occasion de procéder à des acquisitions dans l’idée de les faire perdurer et de donner un écho graphique aux fonds de la Bibliothèque.

La Récré graphique

Comment promouvoir la richesse du fonds de bande dessinée ? C’est le travail des bibliothécaires qui s’emploient à déployer  des rendez-vous de médiation culturelle. La Récré graphique fait partie des dispositifs proposés. À travers une histoire courte inventée et racontée, le public voyage dans plusieurs œuvres originales de bandes dessinées issues du fonds d’œuvres d’art. Le public plonge dans les cases, dessins ou aquarelles pour découvrir les techniques utilisées. Ensuite lui sont présentés des ouvrages de loisirs créatifs et une documentation spécifique sur les auteurs abordés. À l’issue de la Récré graphique, toutes les œuvres présentées seront immédiatement empruntables.

Si les deux premières Récrés graphiques se sont déroulées de façon dématérialisée, la troisième aura lieu à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland samedi 16 octobre à 16h30. Parmi les œuvres retenues, le public pourra apprécier les 4 cases imaginées par Hélène Defromont, Olivier Josso-Hamel, Anna Conzatti et Éric Sagot dans le cadre de "Balance ta case". 

Un fonds BD de près de 18 000 albums

La bande dessinée occupe une place de choix dans le réseau de lecture publique herblinois. Avec près de 18 000 d’albums de bande dessinée empruntables (7000 albums adultes et 10 500 albums jeunesse), ce fonds arrive en tête des emprunts. À l’affût des nouveautés, de l’actualité des festivals, la Bibliothèque achète en moyenne chaque année 700 albums adultes et 1050 albums jeunesse. De quoi satisfaire la curiosité et l’appétit des aficionados du 8e art. Parmi les albums les plus empruntés, figurent "Mortelle Adèle" de Mr Tan, "L’arabe du futur" et "Les cahiers d’Esther" de Riad Sattouf notamment. Il est vrai qu’avec 20 documents empruntables à la fois, les abonnés peuvent se permettre d’avaler toute une série en quelques semaines voire quelques jours. C’est encore plus vrai au cours de l’été quand le prêt est en nombre illimité.

Concert dessiné le 15 octobre

Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 15 octobre à 19h. Il sera précédé d'une séance de dédicaces de 17h à 18h30 et suivi d'un concert dessiné avec Aude Picault et Albin de la Simone à 20h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Dans l'actualité