Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

CHAM : les inscriptions sont ouvertes !

Éducation artistique et culturelle : une formation pour les débutants.

Deux classes à horaires aménagés musique (CHAM) accueillent les petits Herblinois. Pendant 4 ans, ils reçoivent une formation musicale, gratuite, en complémentarité de leur scolarité classique :

Au total, 5h30 d'activités musicales sont intégrées chaque semaine dans le temps scolaire – de 2 à 3h pour les écoliers de la CHAM à dominante voix. Des heures de cours supplémentaires qui ne contrarient pas les musiciens en herbe. "C’est vrai que c’est du travail en plus, concède Héléna, rencontrée dans la salle de répétition du collège Ernest-Renan. Mais ça passe vite quand on aime ce qu’on fait". Tétévi et Nath vont plus loin : "C’est une chance de faire la CHAM ! Toutes les écoles ne le proposent pas. Alors finir plus tard que les autres, c’est vraiment pas grave".

Chacun a choisi à la rentrée un instrument, qu’il pratique individuellement et en orchestre. La motivation est le premier critère de sélection pour intégrer ces classes, destinées aux débutants en soif d’apprendre. Les jeunes collégiens sont d’ailleurs ravis de détailler leurs progrès : "Depuis la rentrée, explique Lilou, on a appris le solfège, le doigté, des chansons…". Les enseignements privilégient la pratique et les projets transversaux. Illustration le 19 mai prochain, avec le concert Cup of Tea, qui réunira autour de chansons de l’Entre-deux-guerres les instrumentistes de 3e et les chœurs de la Maison des Arts.

Sarah, qui n’avait jamais pris de cours de musique, confirme qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer : "On joue d’un instrument qu’on ne connaissait pas du tout, et même quand on n’a jamais fait de solfège, on s’améliore de jour en jour ! Ça veut dire que tous les CM2 peuvent venir à la CHAM". Yasmine approuve, et conclut sur la bonne ambiance au sein du groupe : "Les moments qu’on partage, quand on joue ensemble, ça créé des liens".

Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont ouvertes jusqu’au 6 avril. Infos : 02 28 25 25 80 et sur le site de la Maison des Arts

Rencontrez les CHAM

Mardi 21 mars, les collégiens présenteront la CHAM instrument aux CM2 des écoles herblinoises. À 18h30, les portes de la Maison des Arts s’ouvriront au public pour un concert gratuit, à l’issue duquel les élèves et professeurs répondront aux questions des spectateurs. Objectif, susciter des vocations !

Plus d'infos sur cette rencontre sur le site de la Maison des Arts.

La CHAM à dominante instrumentale

La CHAM à dominante instrumentale est proposée par le collège Ernest-Renan et la Maison des Arts de Saint-Herblain. Les élèves de la 6e à la 3e bénéficient d'une formation musicale et pratiquent un instrument individuellement et en formation orchestre. Ils ont aussi des cours de chant, de steel-drum, et de musique assistée par ordinateur. Ils présentent leurs projets lors de concerts.

Dans l'actualité

Vacances actives aux ALSH


Les accueils loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Herblain proposent en juillet et août des activités aux 3-12 ans.

Quand Victor Hussenot joue avec les codes de la BD


Exposition à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland jusqu'au 16 septembre 2017.

Bal de Bellevue : dimanche 2, on danse !


Rendez-vous place Denis-Forestier, pour un bal festif et participatif.

Saison 2017-2018 d’ONYX : faites vos jeux !


Morceaux choisis d’une programmation qui fait vibrer et réfléchir.

En savoir plus

L’éducation artistique et culturelle


En lien avec l'Education nationale et des partenaires, la Ville développe depuis plusieurs années une politique active en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

La Maison des Arts


Au cœur du quartier Bellevue, elle accueille les enfants, les adolescents et les adultes qui souhaitent apprendre ou pratiquer la musique, les arts plastiques et les arts numériques.