- Accueil
- Actualités
- Culture
- Celtomania : la Bretagne vous gagne !
Celtomania : la Bretagne vous gagne !
Le festival des cultures celtiques et bretonnes revient pour une 31ème édition, du 1er octobre au 22 novembre. Deux mois ponctués, à Saint-Herblain, de concerts, d’expositions et de conférences, dans le respect des règles sanitaires.
C’est LE rendez-vous des amoureux de la culture celtique. Le festival Celtomania, organisé par l’association du même nom, propose jusqu’au 22 novembre une riche programmation d’animations à retrouver à Saint-Herblain et dans plusieurs autres communes de la métropole.
Parmi elles, on retiendra notamment la rencontre avec l’écrivaine Gwenaëlle Abolivier, autour du récit (« Tu m’avais dit Ouessant ») tiré de son expérience de vie de plusieurs semaines au phare du Créa’ch, sur l’île d’Ouessant, au large de Brest.
Côté musique, la Maison des Arts réunira élèves et enseignants vendredi 16 octobre, à l’occasion d’une Heure artistique 100 % celtique. Tandis que le 7 novembre, le centre socioculturel du Bourg réunira le chanteur Rozenn Talec et l’accordéoniste Yannig Noguet au sein d’un quartet de musique celtique traditionnelle.
À noter également, le concert du groupe folklorique Buena Onda le 17 octobre, au Lutétia, après la projection du film « L’équipier », de Philippe Lioret.
Expositions
Enfin, trois expositions donneront à voir un aspect méconnu de la culture bretonne :
- Du 1er au 17 octobre, exposition de photos et peintures du collectif Sperek Kelt, au Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur / KDSK ;
- Du 3 novembre au 18 décembre, exposition de photos animalières à la Longère de la Bégraisière ;
- Du 3 novembre au 18 décembre, exposition de peintures de Micheau Vernez sur les fêtes bretonnes, au Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur / KDSK.
Et détail pratique, qui a son importante : si certaines de ces animations sont payantes, la plupart sont en accès libre !
Infos pratiques
Festival Celtomania, du 1er octobre au 22 novembre.
Spectacles en accès libre ou sur inscription.
Programmation détaillée et conditions d’accès sur le site du festival.