Imprimer Pdf

Ciné-motion : un concours sur l'image animée

Publié le 14.11.2018

Dans le cadre du Temps fort culture, la Ville lance un concours du film d’animation amateurs en stop-motion. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en avril 2019.

Nouveauté culturelle en 2019, la Ville met en place un concours du film d’animation amateurs en stop-motion, via sa Maison des Arts. Une proposition singulière qui prend place dans le Temps fort culture, lancé en octobre dernier. Une réflexion de plusieurs mois autour des pratiques culturelles à Saint-Herblain et qui se poursuivra jusqu'en juin 2019. "Le stop-motion est une pratique artistique désormais bien connue du grand public, et que nous mettons régulièrement en avant depuis 2011, via des stages ou des ateliers, évoque Jérôme Binet, programmateur à la Maison des Arts. On a donc trouvé intéressant de consacrer un temps fort et fédérateur à cette pratique artistique singulière. D’autant qu’il n’y a pas d’équivalent dans la région."

Possibles depuis le 29 octobre sur la plateforme Film Fest, les inscriptions au concours sont ouvertes à tout amateur, Herblinois ou non. Les participants seront alors répartis dans l’une des cinq catégories créées pour l’occasion :

Les films imaginés pourront être déposés dès aujourd'hui jusqu'au 7 avril 2019 (minuit), toujours sur la plateforme Film Fest.

24 images par seconde

"Faire son propre film d’animation est assez simple, il suffit d’avoir un ordinateur et une webcam, ou un appareil photo numérique, précise Jérôme Binet. Seules règles à respecter : les courts-métrages doivent durer entre 1 et 7 minutes, selon la technique du 24 images par seconde. Pour qui souhaite s’initier à la technique, la Maison des Arts restera un lieu ressource pour obtenir un conseil."

Les courts-métrages déposés sur la plateforme seront ensuite visionnés par un jury. Une sélection sera diffusée à l’occasion d’une grande journée dédiée au film d’animation et ouverte à tous, organisée au cinéma associatif Le Lutétia le 27 avril 2019. Les noms des lauréats seront connus à l'issue de cette journée. D’ici là, à vos caméras !

Inscriptions au concours sur la plateforme Film Fest.
Plus d’informations auprès de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire : 02 28 25 25 80.

Le stop-motion : et la vie fut !

De prime abord, ce sont des objets qui paraissent inertes. Mais par la magie d’une prise de vue bien spécifique (24 images par seconde), ils s’animent avec un naturel désarmant. Le nom de cette technique bien particulière : l’animation en volume, plus connue sous l’anglicisme "Stop-motion". Inventée au tournant du XXe siècle, celle-ci permet de mettre en vie et de faire se mouvoir des objets, à la faveur d’un agrégat d’images prises à un instant T et à une vitesse bien particulière. Les œuvres cinématographiques qui résultent de ce savoir-faire sont désormais bien connues du grand public. Pour n’en citer que quelques-unes : "L’étrange Noël de Monsieur Jack", "Wallace et Gromit" ou plus récemment encore, "Ma vie de courgette".

Dans l'actualité