Imprimer Pdf

Culture des Autres : le monde à côté de chez soi

Publié le 16.05.2022

Le 22 mai prochain, l’événement Culture des Autres vous invite à entrer dans un échange culturel et linguistique pour approcher d’encore plus près la richesse des identités culturelles herblinoises.

Initiée en 2009 par le théâtre municipal ONYX, une première étude des langues parlées à Saint-Herblain a mis en lumière l’existence de plus d’une cinquantaine de langues maternelles différentes sur le territoire. D’une volonté commune de sortir ces langues de leur confidentialité et ainsi raconter le parcours et l’histoire de ces polyglottes, la Ville de Saint-Herblain, le théâtre ONYX et le Carré International, ont créé l’événement Culture des Autres.
Pour Cécile Lancien, directrice du Carré International "L’objectif est de valoriser la diversité culturelle et d’encourager l’ouverture à l’autre". Dimanche 22 mai, Culture des Autres réunira au Carré des services, toutes celles et ceux qui souhaitent approcher d’encore un peu plus près les identités herblinoises. "Cette année, nous voulons toucher un public plus large et valoriser les langues parlées sur le territoire herblinois." ajoute la directrice du Carré International.

Pluralité linguistique à Saint-Herblain

"Souvent quand on parle des langues, on pense à celles enseignées traditionnellement au collège et lycée comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand… Mais la diversité des langues est beaucoup plus large." souligne Cécile Lancien.
Rendez-vous à partir de 14h au Carré des services pour des animations autour des langues et des cultures. Découvrez la langue vietnamienne avec la danse du bambou, initiez-vous à l’arabe avec un atelier danse ou explorez le chinois grâce à un conte du Nouvel An Chinois. En parallèle de ces ateliers, des bénévoles, associations et habitants seront présents autour de stands pour exposer et parler d’activités autour des langues.

La danse : un langage universel

Cette journée riche en échanges culturels, se clôturera à 17h30 par le bal participatif de Bellevue au Carré des Services. Orchestré par des Musiciens-Voyageurs et guidé par des Passeuses de danses, ce bal valorisera de façon joyeuse la diversité de cultures du quartier. "La danse est une langue : grâce aux rencontres avec les habitantes et habitants du quartier de Bellevue, les danses sont issues des quatre coins du monde." explique Cécile Lancien. L’occasion pour le public de danser au son de musiques originales et universelles tout en se laissant emporter dans des voyages extraordinaires autour du monde.

Le bal participatif de Bellevue aura lieu de 17h30 à 19h au Carré des services

En amont, le collège Ernest Renan accueillera Culture des Autres le 16 et 17 mai, pour une action de proximité en direction des jeunes. Une collaboration qui fait sens selon Cécile Lancien : "Lorsqu’on va à la rencontre des enseignants, des envies communes se rejoignent. Ils souhaitent mettre en avant le multilinguisme des élèves mais il n’y a très peu voire pas d’opportunité pour les jeunes de faire connaître leur langue et leur culture. C’est pour cela qu’en participant à Culture des Autres, les établissements scolaires bénéficient d’un véritable accompagnement."

Bulles d’échanges culturels

Les élèves de 6e participeront à des ateliers sur l’interculturalité : libanaise, palestinienne et vietnamienne et rencontreront le groupe nantais Djusu. Les classes de 4 et 3e prépareront des bulles d’échanges culturels (BEC) pour inviter leurs camarades de 6e à découvrir leur langue. Le principe : les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français sont invités à faire découvrir  leur langue et leur culture. L’élève joue le rôle de l’alouette et partage quelques mots, des traditions avec les autres élèves, les "perroquets".

PROGRAMME :

14h : Les Soeurs Tartellini « De bouche à oreille », duo vocal déambulatoire tout terrain. Le temps d’une chanson, ces glottes trotteuses vous embarquent pour un voyage aux sonorités de votre choix… à moins que vous ne laissiez faire le hasard.
14h à 17h : Prises de Bec et autres explorations linguistiques. Rencontres, échanges, initiations, immersions dans la diversité des langues parlées à Saint-Herblain avec des enseignants, des bénévoles, des habitants, des collégiens ...
15 h : Fabulala, une mallette à la croisée des contes, langues et pratiques artistiques. L’association Dulala présente Fabulala, une mallette fabuleuse à la croisée du conte et du théâtre d’objets permettant de mettre en place des activités artistiques et plurilingues avec les enfants.
17h30 : Le Bal de Bellevue - Compagnie système B

Culture des Autres
Dimanche 22 mai à partir de 14h au Carré des Services 15 rue d’Arras - 44800 Saint-Herblain
Entrée Libre
Parking sur place
Tram 1 : arrêt Romanet - Bus 20 : arrêt Romanet

Dans l'actualité