Imprimer Pdf

Découvrez "Le jeune homme et la nuit" avec Moongaï

Publié le 03.05.2016

Mardi 17 mai, Moongaï et le Cøllectif Øpera feront découvrir une nouvelle étape de travail dans la création de leur projet transdisciplinaire.

"Le 17 mai, lecture augmentée, présentation de certains volets artistiques, surprises et échanges attendent le public", annonce Eva, moitié du duo Moongaï. "Le Jeune Homme et la Nuit" est aujourd’hui présenté comme un Øpera electro-orchestral par le collectif artistique impliqué sur ce projet : musiciens, vidéastes, comédiens, plasticiens, graphiste multimédia, etc.

Le groupe d'électro orchestrale française est en résidence pour 16 mois à Saint-Herblain, où il crée cette œuvre pluridisciplinaire. Ce choix ne doit rien au hasard. C’est en effet à Terminus 3 que le duo, alors nommé Link, a fait ses premières répétitions en 2003 et tissé des liens étroits avec la Ville. Depuis, il est suivi par Jérôme Binet, responsable du pôle actions culturelles et musiques actuelles à la Maison des Arts, qui a repéré son talent dès le début.

L’équipe propose durant sa résidence herblinoise de multiples actions et animations : atelier de dessin et sérigraphie, fabrication de dessin animé, tournage de clips et court métrage, lectures publiques, écriture musicale autour des thématiques de l’histoire… 

L’idée du "Jeune Homme et la Nuit" est venue à Moongaï en 2014, et a trouvé comme un étrange écho après l’attentat à Charlie Hebdo en janvier 2015 : "Dans un monde où la désespérance et le désenchantement sont aux portes de l’entrée dans l’âge adulte, cette histoire s’attache à dessiner des figures de l’individu contemporain et à tendre un miroir vers une génération en quête de sens. L’opéra est le récit d’un parcours initiatique", explique Eva.

Couple sur scène et dans la vie, Eva et Greg se produisent depuis plus de 10 ans sur les scènes nationales et internationales, offrant au public leur univers artistique singulier : esthétisant et onirique, empreint de leur passion pour la poésie, la langue française et l’image. Très vite, le duo a bénéficié de la reconnaissance du public et des professionnels, et s’est engagé avec passion dans de multiples expériences artistiques. Comme le projet d’opéra, qui sera finalisé à Saint-Herblain à l’automne 2016.

Mardi 17 mai à 20h à l'auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.