Imprimer Pdf

Delphine Perret, un regard tendre sur l’enfance

Publié le 17.01.2018

Nouvelle exposition à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, qui dévoile l’univers de cette illustratrice jeunesse de talent.

Des personnages dessinés d’un trait fin, des aplats de couleur posés de façon minimaliste, un regard tendre sur l’enfance, la signature de Delphine Perret tient en quelques  attributs. Elle le dit elle-même : "Ce que j’aime, c’est avoir un trait épuré. Dès que je rajoute quelque chose, j’ai l’impression de perdre l’idée principale".  Sans doute, est-ce là son secret, cette capacité à aller à l’essentiel, à ne garder que ce qui touche les yeux et les cœurs des enfants et des adultes.

Ses dessins pleins de tendresse sont un vrai bonheur. On y plonge sans retenue avec l’envie de rencontrer des personnages tout droit sortis de son imagination : Pedro Crocodile, George Alligator, Björn l’ours, Mademoiselle Lisa, Ninon, oncle Hector, le loup. À chaque fois, on entre dans une histoire pour grandir, se confronter à ses émotions, écouter ce que l’on ressent.

Delphine Perret est l’auteur d’une trentaine de livres comme illustratrice-auteur ou illustratrice au service d’un auteur. Ses dessins et histoires ont été publiés chez Le Seuil Jeunesse, Bayard, L’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Les Fourmis rouges, l’Atelier du poisson rouge notamment. Elle fait partie également de deux ateliers qui montrent son appétence pour l’émulation et l’énergie créées par le travail en groupe. 

Exposition Delphine Perret à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, rue François-Rabelais, du 16 janvier au 17 mars 2018.

Dans l'actualité