Imprimer Pdf

Deuxième Nuit de la lecture samedi 20 janvier

Après le succès de la première édition en 2017, la Bibliothèque a décidé de reconduire sa participation à la Nuit de la lecture. 

Impulsée au plan national par le Ministère de la Culture, cette soirée spéciale dédiée à la convivialité et à la créativité est relayée et organisée par La Bibliothèque à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Plusieurs animations s’inspireront du thème de la nuit blanche avec une soupe participative qui mijotera tout la soirée. Vous pourrez ainsi déguster différentes soupes à base de légumes de couleur blanche (blanc de poireau, chou-fleur, radis, pâtisson, etc.) Comme un ticket symbolique d’entrée à la soirée, vous êtes ainsi invités à apporter des légumes  à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland dès samedi 13 janvier.

On pourra aussi en profiter pour visionner des courts-métrages en noir et blanc sur grand écran tout en dégustant du popcorn, et découvrir une sélection d’affiches graphiques également en noir et blanc issues de la collection de la Bibliothèque.

Au cours de la soirée, plusieurs autres propositions vous attendent comme deux sessions de contes pour tous, des jeux vidéo pour les adultes, un jeu de piste pour le jeune public, des rêveries musicales. Les enfants qui viennent avec leur doudou pourront le déguiser et le mettre en scène dans un décor pour une séance photo dans le doudoumaton.

Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir les spécificités de la Bibliothèque : ses collections danse, théâtre et arts graphiques. Un atelier participatif sera proposé en lien avec l’exposition Delphine Perret. Des artistes nantais, Antonin + Margaux, chargés de créer avec le public des visuels pour l’édition 2018 du Festival des jeux (atelier sur inscription programmé samedi  13 janvier), seront présents avec leur charrette pour dévoiler leurs secrets de fabrication sérigraphique et chacun pourra repartir avec un sac en édition limitée.

Une nouveauté pour cette année : le partenariat établi avec la médiathèque nantaise Lisa-Bresner dans le quartier du Grand Bellevue, à deux pas de la bibliothèque rénovée au Grand B. Les ludothécaires herblinois y ont conçu, spécialement pour l’occasion, un espace de jeux symboliques où les enfants de 3 à 7 ans pourront entrer dans la peau d’une fée, d’un sorcier ou de tout autre créature fantastique, dans un décor et avec des accessoires plus vrais que nature.

Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Rue François-Rabelais

De 19h à  22h30

Entrée libre et gratuite.

Nuit de la lecture à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Dans l'actualité

Cultures des Autres : une fenêtre sur le monde


Jusqu’au 18 mai, le festival Cultures des Autres s’attaque aux murs qui se dressent entre les hommes.

Appel à résidence artistique pour plasticiens professionnels


De novembre 2018 à avril 2019, nouvelle résidence de création à la Maison des Arts.

Lucile Piketty, la gravure dans tous ses états


Jusqu'au 2 juin 2018, la jeune artiste expose à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Sur les ondes de Radio Mandela


Les 330 élèves de l’école Nelson-Mandela participent, à divers degrés, au projet centré sur l’éducation aux médias.