Imprimer Pdf

Double 6 : et le gagnant est… ?

Publié le 27.01.2020

Six jeux sont en lice pour décrocher le fameux prix.

C’est l’un des temps forts du Festival des jeux : la remise, lors du week-end festif à la Carrière (les 29 février et 1er mars), du prix du Double 6. Une distinction qui vient récompenser le travail d’auteurs français dans le monde - très concurrentiel - des jeux de société. L’année dernière, c’est Cyrille Leroy qui avait été primé pour son jeu "Fertility".   

Sélectionnés dès le mois de décembre par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux (Nantes) et du magasin Sortilèges, les jeux sont ensuite soumis au vote des habitants dès le mois de janvier. Trois critères sont pris en compte : l’esthétique et le matériel de jeu, la compréhension de la règle et le plaisir de jeu.   

Cette année, les jeux nommés sont :

Découvrez la vidéo de présentation des jeux du Double 6 sur l'évènement Facebook du Festival des jeux.

Quand et comment voter ?

Le public est invité à tester la sélection dans près de cinquante points de jeux différents, parmi lesquels les équipements du réseau de La Bibliothèque, la Maison des jeux à Nantes ou les centre socioculturels. Des rendez-vous dédiés, à retrouver en détail sur le programme complet du Festival des Jeux , sont également programmés durant la quinzaine du Festival des jeux.

Faire partie du jury

Le total des votes du public établit la moitié d’une note pour chaque jeu. L'autre moitié de la note sera décernée par un jury de 9 joueurs et joueuses, entièrement volontaires. Ce dernier se réunira le 29 février, en présence du président du jury (Juan Rodriguez, auteur de jeux), pour délibérer. Tout un chacun peut faire partie du jury. Seules conditions : avoir 12 ans au minimum et ne pas être un professionnel du jeu. 

Deux dates sont aussi proposées pour permettre la rencontre entre membres du jury et tester les jeux : le jeudi 20 février de 19h à 20h à la médiathèque Gao Xinjiang, et le mercredi 26 février au café jeu, le "Zinc de trèfle", à Nantes. La présence à la remise du prix au lauréat, le dimanche 1 mars à 18h à la Carrière, est souhaitée mais pas obligatoire.

Faire partie de ce jury vous intéresse ? Il suffit d’envoyer sa candidature en exposant ses motivations et son intérêt pour les jeux de société, avant le 13 février 2020 :