Imprimer Pdf

Double6 : le jeu, c’est sérieux !

Publié le 05.01.2021

Chaque année depuis 30 ans, au moment du Festival des jeux, le prix du Double6 récompense un jeu de société et son auteur. Le lauréat du prix 2020 et une Herblinoise, ancienne membre du jury, nous en parlent.

« J’adore le Festival des jeux et son Double 6. Et je ne dis pas ça parce que j’ai été récompensé, plaisante Théo Rivière, auteur de jeu de société et lauréat du dernier Double 6 avec Draftosaurus. Je dis ça parce que le Double 6 est l’un des rares prix qui récompensent les auteurs et autrices de jeu, et pas seulement les éditeurs comme c’est souvent le cas. C’est une belle manière de mettre en valeur notre travail, souvent méconnu du grand public. »

Mieux faire connaître le monde du jeu et le travail de ses auteurs, c’est effectivement l’objectif de ce prix singulier, décerné chaque année au moment du Festival des jeux lors du week-end de clôture à la Carrière. « Il n’est pas aussi connu que l’As d’or délivré chaque année lors du Festival des jeux de Cannes, mais le Double6 a aussi une bonne visibilité », complète Théo Rivière.

Singulier, le Double6 l’est également dans sa façon d’intégrer le public a dans le processus d’évaluation du jeu. « La note finale du jeu est composée pour moitié des notes des Herblinois qui auront joué au jeu durant les semaines précédant le Festival des jeux, et pour moitié par un jury, lui-même composé de professionnels et d’habitants lambda comme moi, explique Claire Bescond, Herblinoise de 40 ans et membre du jury du prix Double 6 en 2017. Je trouve que ça lui donne une légitimité supplémentaire. »

Objet culturel

Une particularité vivement apprécié des auteurs et autrices comme Théo Rivière, qui concourent pour l’obtention du prix « Ça nous permet aussi de rencontrer le public, de mieux saisir comment nos jeux sont appropriés par les gens : le jeu de société est avant tout un objet culturel avant d’être un objet de consommation », juge ainsi le concepteur de jeu société de 29 ans, qui a déjà près d’une trentaine de jeux de société à son actif.

Un avis partagé par Claire Bescond qui a fait du Festival des jeux et de son Double6, un rendez-vous incontournable pour elle et toute sa famille : « Le jeu, ce sont des moments de convivialité où l’on se pose et où l’on met de côté la frénésie de nos vies citadines. C’est pour ça que c’est précieux. Et c’est d’autant plus précieux lorsqu’on est membre du jury du Double 6, car on peut échanger avec les gens qui pensent les jeux ! ».

Sélection 2021

Pour cette édition 2021, six jeux se retrouvent en lice. Ils ont été présélectionnés par des professionnels de La Bibliothèque de Saint-Herblain, de la Maison des jeux de Nantes et du magasin de jeux Sortilèges à Nantes. Il s’agit cette année de : 

Ces 6 jeux vont être joués et notés par le public pour :

 Pour faire une partie et remplir un bulletin, plusieurs possibilités :

 Le prix Double6 sera remis le samedi 6 mars à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (18h ou 19h), en présence des auteurs des jeux en lice.

Devenir membre du jury

Pour cette édition, le jury sera animé et guidé par un professionnel du monde du jeu : Guillaume Gigleux, animateur-rédacteur à Tric Trac, site de référencement de jeux de société depuis plus de 20 ans.

Pour faire partie du jury, aucune condition spécifique n’est demandé, si ce n’est d’avoir un peu de temps à consacrer au test des jeux (à minima le 6 mars et quelques soirées en amont). Les candidatures, exposant les motivations et l’intérêt des candidats pour les jeux de société, sont à envoyer à jusqu'au samedi 6 février  :

La Bibliothèque

Rue François-Rabelais – BP40133 – 44817 Saint-Herblain cedex

la-bibliotheque@saint-herblain.com

Ou Maison des Jeux de Nantes

14 rue Michel-Rocher – 44200 Nantes

contact@maisondesjeux-nantes.org

Dans l'actualité