Imprimer Pdf

Éloge des arbres à la Longère

Publié le 04.10.2021

Omniprésents dans le règne végétal et sur le territoire Herblinois, les arbres dévoilent leur beauté, leur diversité et leurs petits secrets à la Longère de la Bégraisière.

À la faveur des expositions "Les dessins rehaussés d’aquarelles" de Benoît Lesne et "Les arbres sèment" du sculpteur herblinois Paul Corbineau, la Longère propose de nombreuses animations pour partir à la découverte des arbres. Visites guidées, balades découverte et ateliers artistiques se succèdent du 12 octobre au 19 novembre.

Expositions Paul Corbineau et Benoît Lesne

Benoît Lesne, illustrateur, naturaliste et aquarelliste s’inspire pour ces "Dessins rehaussés d'aquarelle"  des herbiers remarquables des botanistes des siècles passés pour illustrer les arbres dans leur singularité, dans des paysages chargés d'histoires.

Paul Corbineau est un fin connaisseur du bois et des arbres. Le sculpteur Herblinois, qui se définit volontiers comme "conteur sur bois" nous fait l’honneur d’investir la Longère pendant plusieurs semaines. Il partagera sa passion et son érudition dans une approche toute personnelle, où l’arbre, de matière vivante devient être sensible. Il présentera avec l’exposition "Les arbres sèment" 20 de ses œuvres sous le toit de la Longère. 20 essences d’arbres, feuillus où conifères, 20 pièces de bois que Paul Corbineau a façonné avec amour, révélant leur sensualité, leur exubérance et même leur fantaisie.

Amoureux des arbres, Paul Corbineau est une encyclopédie vivante. Il est l’invité de la Longère de la Bégraisière en octobre qui présentera 20 de ses sculptures.

Ces expositions se découvrent du 12 octobre au 19 novembre en accès libre aux jours et horaires d’ouverture de la Longère. Le vernissage se tiendra le 12 octobre à 19h en présence des artistes et sera suivi d’une conférence-débat sur "Les arbres remarquables de Loire-Atlantique et de Saint-Herblain" à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Animée par les co-auteurs de l'ouvrage éponyme, Paul Corbineau, Benoît Lesne et André Guéry, spécialiste des séquoias, la soirée sera placée sous le signe de l’aventure botanique et de la passion des arbres.

Un passeur de savoir… et de passion

S’il exprime ses talents en sculptant et partage ses connaissances au travers d’ouvrages sur les arbres, Paul Corbineau est aussi un homme d’échanges et de terrain. Avec l’envie de transmettre une vie de savoirs accumulée lors de rencontres avec des botanistes, des ébénistes, des charpentiers, Paul Corbineau vous propose une plongée dans l’histoire botanique, artistique et scientifique des arbres au cours de visites commentées de l’exposition "Les arbres sèment", accessibles aux enfants. Ces rencontres seront suivies de balades à la découverte des beaux arbres du parc de la Bégraisière et de leur cycle de vie à l’approche de l’hiver.

Lors d’un même après-midi, les animations sont indépendantes les unes des autres : de 15h15 à 16h, visite commentée de l’exposition et de 16h15 à 17h balade découverte dans le parc. Il est possible de suivre l’une ou l’autre, où les deux ! Sept rendez-vous sont programmés, sur inscription :

Les rendez-vous du Cours Hermeland

Les habitués de la Longère (mais aussi des Journées du patrimoine !) connaissent bien les balades découvertes de l’association Vous êtes ici. Les parcours proposés dans les parcs Herblinois mais aussi les quartiers d’habitation, se nourrissent d’un patient travail de collecte tant auprès des archives que des habitants. À la fois exigeantes dans le fond et accessibles dans la forme, souvent étonnantes et toujours drôles et décalées, ces balades nous invitent à découvrir autrement les lieux du quotidien. Rendez-vous le samedi 6 novembre de 15h à 17h (sur inscription) pour une découverte du plus grand parc Herblinois, ses demeures et ses arbres remarquables : le parc de la Gournerie.

L’Atelier du 7, dont les ateliers d’initiation artistique "Carnets de voyage à la Bégraisière" sont devenus des rendez-vous incontournables du programme de la Longère, investit également la thématique. Trois rendez-vous sur inscription sont programmés où les enfants dès 8 ans pourront mettre les mains à la pâte !

Enfin, le vendredi 26 novembre, sortez bottes et gants pour participer de 15h à 17h à un atelier de plantation d’une haie bocagère composée d’arbres et d’arbustes destinés à favoriser la biodiversité, et qui viendra compléter les 97 kilomètres de haies bocagères dans la ville.

Informations pratiques

Longère de la Bégraisière - Parc de la Bégraisière - Rue François-Rabelais.
Informations et inscriptions au 02 28 25 24 70.
Accès : C6, et bus ligne 59, arrêt Hermeland - C3, arrêt Franklin / Stationnement vélos / Parking Place des Muses.